Bientôt un coup de pouce financier pour réparer ses chaussures
12 octobre 2023 à 11h24 par Corentin Allain / crédit photo : Sweet FM
On connaissait le coup de pouce vélo, qui permettait une réduction de 50 euros, ou encore le chèque énergie à 100 euros... Voici venu désormais le bonus réparation pour ses chaussures ou vêtements fatigués. Lancement de la campagne nationale le 6 novembre.
"Par exemple, pour changer une semelle comme ça, actuellement vous en auriez pour 35 euros. Bientôt ce sera 20". Dans sa boutique mancelle de l’avenue Jean-Jaurès, Jean-Pierre Verneau inspecte une paire de chaussures usagées. Si d’ici quelques jours, cette réparation coûtera moins cher, c'est grâce au bonus mis en place par le gouvernement pour lutter contre le gaspillage. L’aide pourra aller de 6 à 25 euros, mais ne dépassera pas 60% du prix. Par souci de simplification, un système de forfait sera instauré. "7 euros, peu importe le talon", notamment.
Aucune démarche pour le client
Celui qui est aussi président de la fédération française de la cordonnerie multiservices précise que "le bonus sera déduit automatiquement par les cordonniers". Plus simple pour le client, mais cela pose d’autres problèmes : "Ça rajoute des petites minutes de travail ici et là, qui vont devenir des demi-heures voire des heures... Le tout sans rémunération supplémentaire" souligne Etienne, gérant de la boutique "Des Pieds et des Clefs", rue Claude-Blondeau au Mans, même s’il salue la "bonne nouvelle" que constitue ce coup de pouce.
Les réserves de certains commerçants
Un décalage de trésorerie, davantage de démarches administratives, le passage par une application mobile... Autant de freins qui expliquent la réserve de certains cordonniers et couturiers sur ce sujet. "Il n’y pas d’obligation immédiate, mais si le client vous le demande et que vous répondez que vous n’avez pas envie, ça peut-être un peu gênant" rappelle Jean-Pierre Verneau. D'abord prévu mi-octobre 2023, le lancement officiel de cette campagne est finalement programmé au 6 novembre prochain.