Blois : en attente d’un relogement après l’incendie de leur immeuble
17 août 2022 à 17h59 par Nicolas Terrien
Le sinistre survenu ce samedi 14 août dans un immeuble du quartier Quinière à Blois prive 19 familles de leur logement pour un temps encore indéterminé. Le point sur les solutions et sur l’enquête en cours.
Le week-end du 15 août a été marqué par l'incendie d’un immeuble appartenant au bailleur social "Terres de Loire Habitat", situé au n°2 de la rue Henri-Daudin à Blois. Les causes du sinistre ne sont pas encore connues, et une enquête est ouverte. Des constats techniques doivent être effectués ce mercredi 17 août. Mais selon "La Nouvelle République", la piste de l’incendie volontaire semble privilégiée. "Un résident connu pour son penchant pour l’alcool aurait été aperçu quittant les lieux, juste après le début de l’incendie" révèle le quotidien local dans son édition du jour en se référant "à la rumeur du quartier", même si pour l’heure, la police ne confirme pas cette information. Si l’enquête se poursuit, il convient maintenant de trouver des solutions de relogement dans la durée pour les 19 familles victimes de ce sinistre, qui attendent déjà d’être autorisée à pénétrer dans le bâtiment ravagé afin de tenter de récupérer quelques effets personnels. Une expertise technique aura lieu ce jeudi 18 août pour déterminer en détail l'état du bâtiment et aviser ensuite la possibilité d’en ouvrir l’accès ou non.
"Toutes les familles ont un hébergement pour les jours à venir"
En tant que gestionnaire de l’immeuble, "Terres de Loire Habitat" est en charge du relogement de l’ensemble des locataires. L’organisme HLM dresse un point de situation ce mercredi : sur les 19 familles concernées par le sinistre, trois dossiers sont finalisés avec des attributions d’urgence qui auront lieu d’ici vendredi. Neuf autres dossiers sont en cours, avec des visites des logements programmées dans les jours à venir. Deux dossiers restent en attente, puisque les propositions de logements ne conviennent pas à la situation des familles. "Terres de Loire Habitat" a donc contacté les autres bailleurs sociaux en soutien. Les familles restantes sont dans des situations spécifiques : hospitalisation, accompagnement par l’ASLD... "Chaque situation va être examinée dans les semaines à venir, toutes les familles ont actuellement un hébergement d’urgence pour les jours à venir" précise le bailleur. "À l’heure actuelle, toutes les propositions faites conviennent aux locataires". Par ailleurs, un soutien psychologique est proposé aux familles avec une équipe spécialisée, et des conseillères sociales sont en contact étroit avec les locataires pour les accompagner dans certaines démarches.