Blois : l’appel à manifester sa joie "dans le respect des règles"
14 décembre 2022 à 17h25 par Nicolas Terrien
A quelques heures de la demi-finale ce mercredi 14 décembre, le maire de Blois et les présidents de clubs de la ville appellent les supporteurs de la France et du Maroc à manifester leur joie "dans la confraternité sportive qui rassemble tous les amateurs de foot".
Au niveau national, le match de ce mercredi 14 décembre est estimé "à haut risque" par les renseignements. En Loir-et-Cher, aucun événement public n’est prévu pour suivre ce choc footballistique entre la France et le Maroc. Mais à quelques heures seulement de cette rencontre historique, la municipalité de Blois et les présidents des principaux clubs de foot de la ville se fendent d’une lettre commune pour rappeler les valeurs de la discipline, "le respect, l’engagement, la tolérance, la solidarité, l’humilité"... bref : un ensemble de vertus dispensées par ces clubs. "Nous allons encore vivre un très grand moment d'émotion. Ce moment doit rester un moment de football et l’enjeu ne doit pas tuer le jeu".
La joie dans la retenue
Arrive le cœur du message : "Quelle que soit l'issue de ces matchs, nous vous invitons à manifester votre joie dans le plus grand respect des règles, notamment de sécurité routière et dans la confraternité sportive qui rassemble tous les amateurs de foot. Merci à tous et sans distinction de tout faire pour convaincre et inciter vos adhérents, licenciés, vos bénévoles, vos amis, vos collègues à participer de la plus belle des manières à ces instants".
Les signataires
Marc Gricourt, maire de Blois, premier vice-président du Conseil région Centre-Val-de-Loire, Joël Patin, maire-adjoint à la Ville sportive et aux Loisirs, François Jacob, président du Blois Football 41, José Abrunhosa, président de l’association sportive et culturelle des Portugais de Blois, Mohamed Yahyaoui, président du FC Blois Futsal et Orhan Uzunoglu, président de l’ASC Turque de Blois et Thami El Chheb, président de l'AFC Blois 1995.