Blois : le Jeu-de-Paume accueille la Nuit de l'orientation

La Nuit de l'orientation

27 février 2022 à 0h45 par Gaël De Sousa

Ce vendredi 25 février, de 17h à 21h, le Jeu-de-paume à Blois reçoit la Nuit de l'orientation. C'est l'évènement de l'année pour des lycéens qui doivent décider de leur avenir professionnel.

La Nuit de l’orientation, c’est ce vendredi 26 février. De 17h à 21h, ce sont 200 professionnels venant de tous les domaines qui seront présents au complexe du Jeu-de-Paume à Blois. Des conseillers d’orientation seront également là pour aider les lycéens à trouver leur voie. Les plus indécis pourront recourir à l’inforizon, un des différents outils mis en place pour l’occasion. Matthieu Blin, organisateur de l’évènement nous explique son fonctionnement : "En répondant à quelques questions, le jeune en arrive à trouver le métier qui lui plait, qui correspond à ses centres d'intérêts, qui correspond à ses passions. Et s'il s'avère qu'il est intéressé par le métier de vétérinaire, il descendra au rez-de-chaussée, discuter avec un vétérinaire pour justement lui poser des questions sur ce métier là". L'organisateur a tenu aussi à signaler que pour la première fois, des grands noms de la Cosmetic Valley d’Eure-et-Loir viendront présenter des métiers de cet univers.

Matthieu Blin

3 000 personnes attendues

Pour les lycéens, c’est également l’occasion de trouver des stages conventionnés par la Chambre de commerce et d'industrie avant de finaliser leurs vœux sur la plateforme gouvernementale "Parcoursup". On rappelle que la date limite est fixée au 29 mars, soit un tout petit peu plus d'un mois. Ce vendredi 26 février, sont attendues près de 3 000 personnes originaires du Loir-et-Cher mais également des départements limitrophes dans la région Centre-Val-de-Loire. Et si l’évènement est organisé pour les lycéens, beaucoup d’adultes qui veulent se réorienter à la suite de la crise sanitaire devraient aussi être présents. "La Nuit de l'orientation porte bien son nom. Souvent, on ne sait pas forcément à quoi on est voué. Est-ce qu'en sortie de collège ou en lycée on sait tous ce qu'on a envie faire ? Personnellement, à cet âge là, je ne savais pas ce que j'allais faire !" plaisante Claudine De Sousa, élue de la CCI en charge de l’évènement.

Claudine De Sousa