Blois : le stationnement souterrain déficitaire en 2021

A Blois, un horodateur

22 décembre 2022 à 20h01 par Emilien Borderie

En 2021, à Blois, le stationnement payant dans les parkings souterrains ou le long des rues a généré un bénéfice d'un peu plus de 100 000 euros.

Environ 107 000 euros : voilà le bénéfice enregistré au terme de l'exercice 2021 par "Stationeo", la société publique locale chargée de gérer le stationnement payant à Blois, qu'il s'agisse des trois parkings souterrains que compte la ville ou des emplacements en surface le long des rues. S'ils sont bien au final dans le vert -et tant mieux pour les finances publiques-, il est à noter que les chiffres, présentés et approuvés en conseil municipal ce lundi 21 novembre, sont ceux d'une année un peu particulière en raison des consignes de confinement liées à l'épidémie de Covid-19 qui ont sérieusement réduit l'activité sur les mois d'avril et mai.

Activité bénéficiaire en surface

A Blois, la recette du stationnement en plein air a, en 2021, largement compensé les pertes enregistrées par les trois ouvrages souterrains : 340 000 euros sont tombés dans les caisses de "Stationeo" grâce aux paiements à l'horodateur -avec un net rebond constaté à partir de juillet-, mais aussi aux abonnements résidentiels -on est passé de 215 à 292 contrats en l'espace d'un an-, ainsi notamment qu'aux 5 600 "forfaits post stationnement" émis durant l'année pour cause d'absence de ticket ou de dépassement du temps autorisé -des amendes en forte régression par rapport à l'année de référence "normale" en termes de contrôles qu'a été 2019-.

Plus difficile dans les parkings souterrains

Côté souterrains, bien qu'ils aient été en progression de 36% comparé à l'année précédente, les taux d'occupation relevés sur 2021 sont restés peu élevés : moins de 50% des places utilisées en semaine dans les parkings "Château" et "Halle aux Grains", moins de 70% pour "Valin". S'agissant du samedi, on descend sous les 30% d'occupation pour "Halle aux Grains", on atteint 55% pour "Château" et "Valin" est en revanche quasi-complet entre 10h et 12h. L'exercice s'est conclu sur un déficit de 233 000 euros. En soulignant que 41% des utilisateurs restent garés moins d’une heure afin de ne rien payer, et que 2 450 coupons "2 heures gratuites" ont été distribués par les commerçants.