Blois : "Plus un seul enfant ne dort à la rue" assure le préfet

Ce mardi, le préfet Xavier Pelletier a indiqué que plus aucun enfant ne dormait à la rue.

28 novembre 2023 à 18h13 par Nicolas Terrien

Xavier Pelletier, préfet de Loir-et-Cher, indique ce mardi 28 novembre que des solutions de logement d’urgence ont été trouvées, à la veille d'une réunion publique organisée par le collectif "Pas d’enfant à la rue" à Blois.

Des mesures particulièrement attendues ! Face à la très forte émotion que suscite le sort de ces enfants sans logement fixe sur Blois, les regards se tournent depuis quelques semaines vers le Conseil départemental, et surtout vers l’Etat. "Depuis hier (lundi, ndlr) soir, plus un seul enfant ne dort à la rue" annonce Xavier Pelletier, son représentant en Loir-et-Cher, ce mardi 28 novembre à la mi-journée. "J’ai fait passer des instructions" poursuit-il, avec la mobilisation du 115 et des maraudes, alors que l’on comptabilisait encore plus d’une trentaine d’enfants sans solution de logement la semaine précédente. A ce jour, on dénombre 310 places d’accueil d’urgence, "soit 63% de plus en un an". Et au-delà de la gestion de l’urgence, le préfet loir-et-chérien promet aussi la mise en place d’un dispositif de prise en charge plus pérenne à l’approche de l’hiver.

Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :

Opération déminage ?

Une annonce qui intervient à la veille d’une réunion publique organisée -ce mercredi 29 novembre à 18h- à la Bourse du Travail, avenue de l’Europe à Blois par le collectif "Pas d’enfant à la rue". Créé seulement quelques jours avant les vacances de la Toussaint à l’initiative de parents et d’enseignants, ses membres ont régulièrement fait entendre leur voix pour dénoncer cette situation. "Le bilan au niveau local est catastrophique : rien ne bouge, ou presque" déplorait encore dimanche dernier un de ses porte-paroles, Julien Colin. "Il va être temps de changer de ton pour que nos interlocuteurs comprennent que le collectif représente de très nombreux citoyens". Une opération déminage préfectorale avant la tenue de cette réunion ? Qu’importe. Le collectif le rappelle à l’envi, "nous n'avons qu'un seul mot d'ordre : plus d'enfant à la rue !".

... A LIRE AUSSI :