Bretoncelles : on en sait plus sur le drame

Bretoncelles

Publié : 24 octobre 2023 à 18h31 par Corentin Allain

Laëtitia Mirande, procureure de la République d'Alençon, tenait un point-presse ce vendredi 20 octobre, au lendemain de la mort d'une femme et de ses trois enfants lors de l'incendie de leur maison à Bretoncelles.

On en sait plus sur le drame de Bretoncelles, survenu ce jeudi 19 octobre. Les pompiers ont été appelés à 5h17 par une femme qui a expliqué être bloquée à l'étage de son habitation avec ses trois enfants, avant d'ajouter qu'elle entend "des crépitements" puis que "ça s'embrase". L'interlocuteur lui demande de se calfeutrer en attendant leur arrivée. La communication est maintenue jusqu'à ce qu'elle dise que de la fumée entre dans la chambre. Alerté par les flammes, "un témoin veut intervenir mais ne peut pas à cause de la présence d'arcs électriques" fait savoir Laëtitia Mirande, procureure de la République d'Alençon.

Quatre corps enlacés

A leur arrivée sur les lieux, les pompiers ont découvert quatre corps enlacés à l'étage, dans la chambre, une femme et trois enfants. Les autopsies auront lieu la semaine prochaine, entre mardi et jeudi, à l'institut médico légal de Caen. La femme était née en 1982, ses jumeaux en 2012 et le petit dernier en 2015. Dès hier, une quinzaine d'auditions a été réalisée pour mieux comprendre l'environnement du couple. Concernant leur situation maritale, il s'agit d'un couple parental séparé depuis l'été dernier. Chacun a refait sa vie.

Laëtitia Mirande évoque la situation de l'ex-mari :

Des parents séparés

Au moment des faits, le papa était avec sa compagne. La maman, particulièrement intégrée dans la vie de la commune, avait elle aussi un compagnon qui n'était pas présent au moment du drame. L'enquête en flagrance est toujours en cours : relevés ADN, empreintes dentaires, recherche d'hydrocarbures, mode de chauffage... Une équipe cynophile de Caen spécialisée dans la recherche de produits accélérants pour les incendies a été dépêchée sur place. Aucune piste n'est privilégiée. Le père a été auditionné en tant que simple témoin.

... A LIRE AUSSI :