Caen : Guillaume le Conquérant et Mathilde ont désormais leur statue
Publié : 23 novembre 2022 à 17h06 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Depuis ce mardi 22 novembre, Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde de Flandre ont leur statue, au pied du château de Caen. Des œuvres réalisées par l’artiste Calvadosien Claude Quiesse.
"Les touristes étaient nombreux à nous demander où se trouvait la statue de Guillaume le Conquérant à Caen" témoigne Hervé Lebel, bien obligé de répondre... qu'il n'y en avait pas. Rien dans la capitale calvadosienne, contrairement à Falaise. Partant de ce constat, le président de l’office de tourisme de Caen La Mer et ses équipes ont décidé de porter et de lancer un projet de construction de deux statues, celles de Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde de Flandre. Après cinq ans de réflexion et de travail, le jour tant attendu est arrivé. C’est ce mardi 22 novembre que les deux œuvres de 3,50 mètres de hauteur pour un peu plus de 3 mètres de long, faites de laiton, cuivre et bronze, ont été installées sur leur socle au pied du château de Caen. Le couple fondateur de la cité des Ducs est tourné vers la ville, à cheval, à quasi-équidistance de l’abbaye aux Hommes et de l’abbaye aux Dames.
Une action marquante en amont du millénaire de Caen
"Cette double œuvre devrait permettre une meilleure appropriation par les habitants de ce que la ville doit au conquérant, et créer entre eux un rapport sensible en même temps qu’elle contribue à l’instauration d’un dialogue entre création contemporaine et patrimoine historique" explique dans un communiqué l’office de tourisme de Caen La Mer. Deux statues à l’effigie du roi et de la reine d’Angleterre signées Claude Quiesse, artiste peintre et sculpteur né à Caen, à la renommée mondiale. Quelques-unes de ses œuvres sont visibles à Bayeux ou encore aux Etats-Unis, en Chine, en Espagne. Cette réalisation en hommage à Guillaume et Mathilde est une des premières actions marquantes pour célébrer le millénaire de la ville de Caen qui se profile à l’horizon 2025.