Calvados : dans les coulisses de la livraison des colis de Noël

Des colis sont déchargés d'un camion par La Poste

19 décembre 2022 à 11h44 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM

Sur les mois de novembre et décembre 2022, La Poste prévoit de gérer 100 millions de colis aux particuliers, des volumes similaires à fin 2021, mais en augmentation de 25% par rapport à 2019 avant les confinements. Reportage auprès des "lutins" du Père Noël, aux portes de Caen, à l’agence colis de Giberville.

Pas de bonnet rouge, ni de lutins. Nous sommes près de Caen, à l’agence colis Poste de Giberville, engagée depuis début novembre dans une période de forte activité. En ce mardi 13 décembre, à la veille de la plus grosse journée de l’année, le centre tourne à plein régime. Dans le hall de production, où se fait le tri, les postiers ainsi que des pensionnaires de l’ESAT de Troarn -la structure permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle- traitent le flux arrivé de l’après-midi. Il s’agit de décharger un camion en provenance de la plateforme euroise de Val-de-Reuil. A l’intérieur, du vrac, des colis rangés comme dans un Tetris, bien positionnés pour qu’il n’y ait pas de perte de place. "Pour un gain de transport, ça permet ainsi de diminuer le nombre de camions sur les routes, on peut aller jusqu’à 5 000 colis par camion. En cette fin d’année, le centre de tri en absorbe et en traite jusqu'à 13 000 par jour contre 6 000 en période dite classique" nous explique avec enthousiasme Lucie Desnoyers, responsable d’équipe pour l’agence colis de Giberville. Le record date de Noël 2020 avec 19 000 colis.

Les colis sur la transitique de La Poste
Lucie Desnoyers :

Beaucoup de bouteilles de champagne en ce moment

Les trieurs déchargent le camion, qui était rempli à ras bord, paquet par paquet. Des colis sur lesquels se trouve un code à barres avec l’adresse du client pour que ce soit bien lisible. Un employé flashe le carton à l’aide d’un scanner. "C’est la traçabilité, il y a une prise en charge dès l’arrivée du carton dans l’établissement, le client peut ainsi le suivre jusqu’à la fin de la livraison". Le colis poursuit son petit bonhomme de chemin en avançant sur la transitique, table à rouleau mécanisée, qui l'entraîne dans le hall de production selon un cheminement bien défini. "Il y a beaucoup de bouteilles de champagne en ce moment. Une attention particulière est prêtée à ce genre de cartons volumineux et fragiles. Ils sont rangés dans un autre conteneur".

Des colis volumineux et fragiles
Lucie Desnoyers :

Une vingtaine de personnes en situation de handicap travaillent ici

Le centre de Giberville fonctionne du lundi au samedi grâce à une trentaine de salariés postiers ainsi qu’à une vingtaine de personnes de l’ESAT de Troarn -leur équipe a été renforcée pour la période de Noël-. "Depuis 2016, on collabore avec cette structure. Certains travailleurs sont en parfaite autonomie le samedi pour faire du tri sans moniteur. Le samedi, c’est plus souple, il y a moins d’arrivées. Les autres jours, il y a un encadrant pour les accompagner". Lucie Desnoyers ajoute : "Nous pouvons également compter sur des renforts saisonniers en ce moment. Ce sont souvent les mêmes personnes qui reviennent : des étudiants que l’on a formés et qui sont présents l’été, le samedi et au moment du pic d’activité en fin d’année, s’ils n’ont pas d’examens scolaires".

Autre étape du tri de colis

42 véhicules prennent la route pour aider le Père Noël dans sa tâche

Ensuite, tous les colis qui étaient rangés dans le camion vont voir leur chemin se séparer. Ils vont être triés en fonction de leur destination finale. Se trouvent des bacs-conteneurs avec au-dessus des codes postaux et des noms de villes écrits en gros ainsi que des codes couleurs pour éviter les erreurs : Caen, Deauville, Pont-l’Evêque, Livarot, Vire... Tout ce qui est vert va à quelques dizaines de mètres de là -une partie de la livraison est sous-traitée-, dans l’autre site de l’agence, dans le bâtiment historique de l’agence de Giberville -il a fallu pousser les murs à la suite de la demande croissante pendant la pandémie de Covid-. C’est ici que les postiers récupèrent le matin vers 6h dans des étagères de couleur bleue "leurs" colis. On imagine l’effervescence. Tout est ensuite chargé dans les véhicules, avant l’étape de la livraison, qui prend fin vers 13h. "Des véhicules thermiques mais de plus en plus d’utilitaires et de camions électriques". Ils sont 42 à prendre la route le matin, contre 28 d’habitude, pour aider le Père Noël dans sa tâche. Ils assurent 50% de la livraison des colis du Calvados. L’autre moitié étant prise en charge par les facteurs.

Lucie Desnoyers
Lucie Desnoyers :