Centre de cancérologie de la Sarthe : les premiers patients accueillis début novembre
Publié : 14 mars 2022 à 22h01 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
Le chantier du centre de cancérologie de la Sarthe au Mans est dans les temps. La partie technique du futur bâtiment doit être livrée pour la rentrée 2022.
Débutés en octobre 2020, les travaux du futur grand centre de cancérologie de la Sarthe sont dans les temps. Sur le chantier manceau, rue de Degré, le gros œuvre est désormais terminé, et les ouvriers s’affairent au cloisonnement et à l’aménagement intérieur. Si la totalité du bâtiment devrait être opérationnelle en janvier 2023, les premiers patients y seront accueillis quelques semaines auparavant. "L’aile A sera en effet ouverte en novembre prochain. Elle accueillera tout le plateau technique, la médecine nucléaire, la radiothérapie, l’imagerie et la biologie. Dans un premier temps, nous recevrons les patients déjà suivis, mais l’objectif c’est un accroissement d’activité" dévoile Guillaume Laurent, directeur de l’hôpital du Mans.
Une collaboration inédite entre public et privé
Etendu sur une surface totale de 22 000 mètres carrés, le grand centre de cancérologie de la Sarthe est né d’une coopération inédite entre les secteurs de santé publique et privée, autrement dit l’hôpital du Mans, la clinique Victor-Hugo et le centre Jean-Bernard. Au-delà du gain de place et de confort pour les patients et les personnels, des évolutions sont aussi annoncées sur les traitements, pour la partie radiothérapie : "L’équipement technologique sera à la pointe avec cinq machines au lieu de quatre. Il y aura des propositions techniques qui n’existaient pas en Sarthe comme par exemple la radiothérapie ciblée pour les tumeurs mobiles comme les métastases pulmonaires ou les tumeurs primitives pulmonaires non-opérables" se réjouit le docteur Yohann Pointreau, oncologue au centre Jean-Bernard.