Cerf tué à coups de couteau chez Luc Besson : la préfecture de l'Orne réagit
/medias/l0xJtCR5nG/image/Cerf_chez_Luc_Besson_f_vrier_20251740272154589.png)
Modifié : 23 février 2025 à 2h04 par Emilien Borderie
La vidéo circule et ne fait pas les affaires des chasseurs : en marge d'une action visant à abattre des biches dans le massif de Saint-Evroult, on y voit un cerf en train de se faire achever à coups de couteau... sur une terrasse de la propriété de Luc Besson. Et pour une fois, c'est la mère du réalisateur qui filme.
Sur les images, on ne voit que deux hommes s'affairer sur la bête... Mais la vidéo, abondamment diffusée sur les réseaux sociaux, jette le discrédit sur toute la corporation des chasseurs, d'où la réaction, dans un communiqué signé à deux mains, de la préfecture de l'Orne et de la fédération départementale de la chasse qui assurent "ne pas encourager et ne pas tolérer cette pratique". Mais de quoi parle-t-on ? De l'intrusion -"irrégulière" reconnaissent les services de l'Etat-, de chasseurs dans la propriété du cinéaste Luc Besson à La Trinité-des-Laitiers, pour achever à coups de couteaux un cerf écroulé au sol, visiblement essoufflé.
Abattu sur la terrasse, malgré les protestations
La scène, maladroitement filmée au téléphone portable par la mère de Luc Besson, une octogénaire, seule semble-t-il dans la matinée de ce vendredi 21 février et qu'on entend clairement protester "Mais c'est pas possible ! Arrière, arrière !" à l'attention des chasseurs en train de finir de tuer l'animal, se déroule sous les fenêtres d'une chambre à coucher, sur la terrasse gravillonnée de la maison, entre une table et une chaise de salon de jardin. Le cerf, lui, pousse de pénibles gémissements : les deux hommes, parfaitement impassibles, ne se retournent pas et poursuivent leur besogne, l'un assénant les coups pendant que l'autre maintient les bois.
Stupéfiant !
— LPO France (@LPOFrance) February 21, 2025
Aujourd'hui sur la terrasse de la mère de Luc Besson, dans l'Orne en Normandie, un cerf est arrivé vivant mais épuisé. Sans aucune autorisation et malgré la présence de la propriétaire, les chasseurs ont tué l'animal.
Est ce qu'il y a encore des chasseurs qui… pic.twitter.com/hw0SMmGZfU
Enquête ouverte par le parquet d'Argentan
Préfecture et fédération tiennent à contextualiser : une "action coordonnée" de chasse visant à abattre autant de biches que nécessaire était en cours dans le massif de Saint-Evroult voisin, reconnu comme étant surpeuplé en cervidés auteurs de "dégâts très importants empêchant le renouvellement forestier et compromettant la biodiversité". Une opération préparée "en concertation avec des représentants de Monsieur Luc Besson" précise-t-on. La gendarmerie nationale a néanmoins été dépêchée, et une enquête a été ouverte par le parquet d’Argentan "pour déterminer les circonstances de l'intrusion et de l'abattage du cerf et établir les infractions commises".