Château-Gontier : V and B s'offre le domaine de La Maroutière et y installe son festival

A Saint-Fort, le domaine de La Maroutière

7 décembre 2021 à 12h18 par Emilien Borderie / crédit photo : Mathieu Lassale

V and B, entreprise dont le siège se trouve à Azé et qui connaît une belle expansion à travers toute la France, annonce avoir acheté le domaine de La Maroutière à Saint-Fort. C’est là, aux portes de Château-Gontier, que le spécialiste mayennais des vins, de la bière et des spiritueux entend organiser désormais son grand événement musical, le "V and B Fest’".

Les 26, 27 et 28 août 2022 : voilà les dates officiellement annoncées pour le prochain "V and B Fest’" qui devrait à nouveau réunir sur scène quelques belles têtes d’affiche du monde de la musique, à l’image de Roméo Elvis, IAM, Big Flo et Oli, Boulevard Des Airs ou encore Synapson qui avaient animé la première édition en 2019 à Craon. Si l’état d’esprit devrait rester le même, en revanche, changement de lieu pour le millésime 2021 puisque le rendez-vous sera donné aux portes de Château-Gontier, au domaine de La Maroutière, à Saint-Fort.

Redonner vie à un site mythique

V and B indique, dans un communiqué adressé aux rédactions ce mardi 7 décembre, avoir tout simplement fait l’acquisition du domaine de La Maroutière, son hippodrome et son manoir classé monument historique, "avec l’ambition de redonner vie à ce site mythique, autrefois lieu de rencontre des turfistes" précise-t-on. Montant de la transaction : 3,5 millions d'euros. Si la deuxième édition du "V and B Fest’" devrait donc s’y tenir à la fin de l’été qui arrive, l’entreprise promet aussi d’autres "événements publics ou privés qui seront dévoilés au fil de l’année".

V and B Fest', millésime 2019

Un peu plus tôt dans l'été

Les dates retenues ne sont pas non plus les mêmes : le premier "V and B Fest’" avait eu lieu à la mi-septembre quand le deuxième est programmé deux semaines plus tôt dans l’été. Il s’agit de "faciliter la venue des artistes plus difficilement disponibles passé septembre" explique Damien Jahier, directeur du festival, qui se dit "conscient des contraintes organisationnelles, notamment sur la partie humaine avec les bénévoles". Après deux années de silence en raison de la crise sanitaire, neuf petits mois d’intenses préparatifs s’annoncent avec la promesse d’une édition "de qualité". Les premiers artistes seront connus dès cette semaine.