Cinq incendies en quelques heures dans le sud Mayenne

Pompiers 53

Modifié : 25 juin 2025 à 8h46 par Corentin Allain

Les pompiers mayennais ne se sont pas ennuyés ce mardi 24 juin : six incendies d’espaces naturels se sont déclenchés en l’espace de quelques heures, dont cinq dans le sud du département.

Les fortes températures du moment n’y sont sûrement pas pour rien : de nombreux incendies se sont déclarés dans l’après-midi de ce mardi 24 juin, en Mayenne. A Congrier par exemple, 800 m² de culture ont disparu. 500 m² d’orge ont été détruits au Bignon-du-Maine, même chose pour un talus de 300m² à Evron et une prairie de 500m² à Bouchamps-lès-Craon. Mais le plus gros incendie de tous s’est produit près de Grez-en-Bouère, au Buret : 4 hectares et demi de blé embrasés et 21 pompiers mobilisés, l’intervention s’est terminée à 20h.

Près de 200 balles de pailles en feu

Autre sinistre survenu ce mardi, assez spectaculaire, dans une exploitation agricole située au sud de Château-Gontier, à Ménil, au lieu-dit Theigné : 190 balles de paille, stockées en plein air sur une surface de 200 m², ont pris feu vers 21h. Le Service départemental d'incendie et de secours de la Mayenne affirme que l’action rapide des secours a permis d'éviter la propagation à l'exploitation voisine, mais les 14 pompiers s’attendaient à rester une bonne partie de la nuit sur place, en surveillance.