Conches-en-Ouche : sidération après la mort de Lisa, 3 ans

Vue Conches-en-Ouche

28 septembre 2023 à 0h31 par Julien Dubois / crédit photo : Google

Le maire de Conches-en-Ouche fait part de son émotion et de celle des habitants après la mort de Lisa. Cette fillette de 3 ans a été retrouvée inanimée, dans la nuit du 23 au 24 septembre, au domicile de sa mère et de son beau-père. Son corps présentait des traces de coups.

Le choc depuis le début de semaine à Conches-en-Ouche, où la petite Lisa, âgée de 3 ans, est décédée après avoir été battue. Sa mère et son beau-père ont été mis en examen pour meurtre et placés en détention provisoire. "Vous imaginez bien que c’est une ambiance extrêmement pesante, extrêmement lourde. On est tous sidéré par la violence et par l’effroi de la situation" réagit Jérome Pasco, le maire de la commune, qui annonce un moment de recueillement, ce samedi 30 septembre, à 10h30, devant la mairie.

"Le drame de l’invisible"

La famille de la jeune victime, très peu connue localement, vivait en marge de la société. "C’est le drame de l’invisible, d’une famille qui vit recluse sur elle-même, qui ne sort pas. Des gens qui étaient sans emploi, n’avaient pas d’interactions sociales, donc il n’y avait pas forcément d’identification et d’alertes orientées vers cette famille […] Même les voisins, qui entendaient parfois des hurlements, des portes qui claquent, ne se doutaient pas de la maltraitance" constate-t-il.

Une directrice d’école suspendue

A la suite de ce drame, le rectorat de l’académie de Normandie a annoncé la suspension de la directrice de l’école maternelle dans laquelle était scolarisée Lisa. Une décision que dénonce le Syndicat des directrices et directeurs d'école. "Quand une société n’est pas capable de protéger une enfant de trois ans et demi, on est tous en échec. Il ne faut pas rechercher une responsabilité plutôt qu’une autre, même si l’enquête nous dira où ça a failli" juge Jérome Pasco.

Reportage de Julien Dubois :