Connerré : le fils du fondateur de la conserverie Christ s'en est allé

L'entrée de l'usine Christ, à Connerré, dans les années cinquante

Publié : 5 mai 2023 à 9h26 par Emilien Borderie / crédit photo : entreprise Charles Christ

Les obsèques d'un homme qui aura marqué le paysage économique et industriel sarthois ont lieu ce vendredi 5 mai : Charles-Albert Christ s'en est allé, à 92 ans, après un demi-siècle aux commandes de la conserverie du même nom, installée à Connerré.

Les obsèques d'un capitaine d'industrie sarthois ce vendredi 5 mai à Changé : âgé de 92 ans, Charles-Albert Christ s'en est allé, une semaine plus tôt, au terme d'une vie qu'il aura largement consacrée à la gestion et au développement de la conserverie du même nom, héritée de son père en 1952, juste après l'installation de l'entreprise le long de la stratégique route de Paris, à Connerré.

Les premiers cornichons pasteurisés

Pendant près d’un demi-siècle, Charles-Albert Christ a cherché à se diversifier et à innover : on lui doit notamment les tout premiers bocaux de cornichons frais pasteurisés de France, lancés en 1960, qui se sont ajoutés au cassoulet et à la choucroute garnie, produits emblématiques de cette entreprise qui fait aujourd’hui travailler une centaine de salariés sur deux sites.

Quatre générations se sont suivies

En 1997, Charles-Albert Christ a transmis le flambeau à son fils Gérald, incarnant alors la troisième génération à la tête de la société. Depuis 2016, après une courte interruption de la saga familiale liée au rachat par le groupe agroalimentaire Reitzel, c'est de nouveau un Christ, en l'occurrence Charles, qui s'emploie à inonder les rayons des supermarchés des fameux pots en verre.