Connerré : oui à la zone d'activités, mais plus loin

Connerré

Modifié : 3 novembre 2025 à 12h42 par Emilien Borderie

A Connerré, les riverains d'une éventuelle future zone d'activités qui se situerait aux portes de l'échangeur de l'A11, se sont réunis sur un rond-point ce samedi 1er novembre.

Pas très nombreux certes, ils ne désarment pas : les habitants du hameau des Cohernières, dans la campagne de Connerré, se sont réunis ce samedi 1er novembre pour manifester, de nouveau, leur opposition au projet d'implantation d'une zone d'activités "qui dénaturerait les lieux" en mettant à mal la faune, la flore, qui ferait perdre de la valeur aux biens immobiliers et qui nuirait à la relative quiétude de ce secteur même s'il est d'un côté bordé par l'autoroute et d'un autre, par la ligne ferroviaire Paris - Le Mans.

"Quelques adhésions supplémentaires"

C'est d'ailleurs au niveau du rond-point de l'A11, à deux pas de l'échangeur de Connerré, que ces riverains, constitués en association, se sont postés "pour alerter l'opinion publique" disent-ils : "Dans une ambiance chaleureuse et autour d'un café citoyen, nous nous sommes regroupés et avons pu dialoguer avec des habitants et des journalistes". Quelques adhésions supplémentaires ont, au passage, été enregistrées au cours de la matinée, preuve d'un "engagement légitime, pacifiste et déterminé reconnu" selon eux.

L'intérêt du groupe américain Amazon

La municipalité de Connerré, pas opposée à la création d'une zone d'activités mais pas à cet endroit, était représentée lors de cette action : "Et nous avons aussi reçu la visite et le soutien du maire de Beillé qui nous a confirmé qu'une autre solution est possible et souhaitable" précisent les manifestants. Sur fond d'un hypothétique intérêt du groupe américain Amazon, deux communautés de communes aimeraient "obtenir" l'infrastructure : celle du Gesnois-Bilurien, où se situe Connerré, et celle du Perche-Emeraude, à laquelle appartient Beillé.