Coupe du monde : dénoncer plutôt que boycotter, selon Stéphane Le Foll

Au Mans, fan zone en 2018

4 octobre 2022 à 18h14 par Frédéric Lesage et Emilien Borderie / crédit photo : Jonathan Lateur

Alors que plusieurs élus annoncent haut et fort depuis quelques jours qu’ils ne feront installer ni écran géant ni fan zone dans leur ville, Stéphane Le Foll, maire du Mans, adopte une position plus nuancée.

Pas d’installation d’écran géant pour suivre le mondial de foot au Qatar à Paris, pas plus qu’à Lille, Marseille, Rouen ou Angers... Pas non plus de rassemblements officiels de supporteurs dans ces villes : si plusieurs élus n’ont pas hésité à prendre une position très tranchée sur ce sujet fédérateur en temps normal, en revanche le maire du Mans s’affiche plus nuancé : Stéphane Le Foll se dit peu convaincu par le fait "qu’il suffise de décider aujourd’hui de ne pas avoir d’écran géant pour régler la question qui est posée derrière : pourquoi le Qatar a été choisi, qu’est-ce qui fait qu’après six ans de travaux on apprend qu’il y a eu des morts, des conditions de travail pas acceptables...".

On ne décide rien avant un éventuel quart de finale

"J’attendrai de voir, déjà, si la France accède aux quarts de finale, comme je l’avais fait pour la dernière coupe du monde" annonce Stéphane Le Foll qui décide donc de... ne rien décider dans l’immédiat. "Oui, il faut dénoncer les conditions dans lesquelles ce choix d'organiser l'événement au Qatar a été fait, pourquoi ce choix a été fait et les conditions dans lesquelles les stades ont été construits. Après, une coupe du monde de foot, c’est d’abord du foot !" analyse-t-il, avant d’évoquer l’aspect écologique de l’affaire : "On sera en plein désert donc, oui, on sera obligé d’avoir la climatisation dans les stades... Sachant que nous-mêmes, en hiver, on chauffe nos stades...".

Stéphane Le Foll, maire du Mans :

... A LIRE AUSSI :