Covid : doit-on encore porter le masque malgré l'assouplissement des mesures ?

Président du syndicat des pharmaciens du Calvados, Marc Sartorio continue de porter le masque

5 avril 2022 à 22h11 par Joris Marin

Certains l’ont enlevé, d’autres l’ont encore sur le nez. Deux ans après le début de l’épidémie de Covid, il n’est plus obligatoire de porter le masque en intérieur au bureau, ni pour rentrer dans un commerce depuis le 14 mars, en France. Alors, que faut-il faire ? Porter le masque ou s'en priver ? Reportage dans le Calvados.

Au nord-ouest de Caen, à l’entrée de la pharmacie Sartorio à Creully-sur-Seulles, sur une feuille de papier, il est écrit et c’est à destination des clients, "port du masque recommandé". A l’intérieur, tout le personnel a le visage recouvert par un masque chirurgical. Décision prise par le responsable de l’officine : "Un choix dicté par la raison, car le nouveau variant d’Omicron est très contagieux" assure Marc Sartorio, qui est aussi président du syndicat des pharmaciens du Calvados.

Nouveau variant d'Omicron

Le problème de l'expansion du Covid

Comme l'indique Marc Sartorio, la vaccination n'empêche pas d’être porteur sain du virus : "ce qui pose le problème de l'expansion du Covid". Malgré l’assouplissement des mesures sanitaires depuis le mois dernier, Nathalie que nous avons croisée dans la rue a toujours conservé le masque. Aussi bien au travail -au sein d’une coopérative agricole- que dans les magasins. Elle pense avoir fait le bon choix.

Nathalie se veut prudente

Il est heureux de ne plus porter le masque

Au contraire, Jean-Baptiste que nous avons rencontré à la sortie d'une boulangerie fait ses courses sans masque et il ne boude pas son plaisir. Dans le cadre professionnel, il est masqué. Autrement, il s'en passe volontiers : "ce qui fait un bien fou !" dit-il... lui qui a déjà attrapé le coronavirus : "Un soir, j'ai eu de la fièvre et un mal de tête, même si je suis à jour au niveau vaccination".

Fou de joie à l'idée de ne plus porter le masque

Le port du masque reste obligatoire dans les transports collectifs et les établissements de santé, en France.