Dans l'Eure, ils dérobaient des camping-cars depuis le printemps dernier

Deux complices s'étaient spécialisés dans le vol de camping-cars

21 décembre 2022 à 20h30 par Emilien Borderie

Deux individus ont été interpellés puis jugés, à la mi-décembre, suite à de nombreux vols de caravanes et de camping-cars commis dans le département de l'Eure depuis le printemps dernier.

Depuis le printemps dernier, c'est une trentaine de faits de même nature qui avait été signalée : "A partir de mai 2022, une recrudescence de vols de caravanes et de camping-cars est constatée sur le ressort de la compagnie de gendarmerie de Bernay mais plus généralement sur le territoire de l'Eure" rappelle, dans un communiqué publié ce 20 décembre, le groupement départemental de gendarmerie qui a rapidement diligenté une enquête afin de retrouver les auteurs et ce, "sous l'autorité du parquet d'Evreux" précise-t-on.

Deux "individus itinérants" ont été interpellés

Les investigations ont porté leurs fruits : deux "individus itinérants" ont vite été identifiés, "dont l'un bénéficie d'un point d'attache proche du Neubourg et le second sur la région parisienne" fait-on savoir, avant de préciser que le duo a pu être interpellé à la mi-décembre, "grâce à un dispositif de surveillance mis en place à Sainte-Colombe-la-Commanderie et à Claville". Les deux malfaiteurs ont été apréhendés simultanément, "juste avant qu'ils ne commettent un nouveau méfait programmé pour la nuit même".

Cinq années d'interdiction de présence dans l'Eure

Les intéressés, reconnus coupables d'avoir fait main basse sur plusieurs véhicules au Neubourg, à Brionne, à Beuzeville, aux Andelys et à Ivry-la-Bataille, ont été placés en garde à vue pour vols en bande organisée, déférés au tribunal judiciaire d'Évreux ce samedi 17 décembre puis incarcérés dans l'attente d'une comparution immédiate qui a abouti à des peines de détention de 18 mois pour l'un et 30 mois pour l'autre. Emprisonnés à la maison d'arrêt d'Évreux, ils auront, à leur sortie, interdiction de paraître dans le département de l'Eure durant cinq ans.