Dans l'Eure, jusqu'à 3 500 foyers privés d'électricité

A Evreux, l'Iton a débordé

Modifié : 14 juin 2025 à 21h58 par Emilien Borderie / crédit photo : mairie d'Evreux

Les orages annoncés dans la soirée de ce vendredi 13 juin n'ont pas épargné le département de l'Eure : jusqu'à 3 500 foyers se sont notamment retrouvés privés d'électricité.

750 appels, 226 interventions et jusqu'à 3 500 foyers privés de courant : placé en "vigilance orange" par les services de Météo France à partir de 16h ce vendredi 13 juin, le département de l'Eure n'a effectivement pas été épargné par les intempéries. Les sapeurs-pompiers se sont principalement déplacés pour des chutes d'arbres et de câbles électriques sur la voie publique ainsi que pour des dégâts occasionnés par les forts cumuls de pluie. Soulignons que personne n'a été blessé.

Ligne SNCF coupée entre Paris et Le Havre

Dans son bilan, la préfecture de l'Eure ajoute que la foudre est tombée sur une caténaire, provoquant la coupure du trafic SNCF sur la ligne Paris - Le Havre avant son rétablissement complet ce samedi 14 juin à 13h : "Aucun train n’est resté sur les voies" précisent les services de l'Etat.  S'agissant des coupures de courant, ce sont essentiellement les secteurs de La Madeleine-de-Nonancourt et de Charleval qui ont été impactés : "A la mi-journée, le courant était rétabli pour 2 000 foyers".

366 sapeurs-pompiers mobilisés

La préfecture de l'Eure indique qu'une marnière a été découverte à Ecos, et que plusieurs communes ont connu des inondations ainsi que quelques coulées de boue sur certaines voies, rapidement dégagées. "Un total de 366 sapeurs-pompiers aura été mobilisé, dont plus de 120 engagés simultanément avec 44 engins" détaille-t-on, en rappelant que cinq "postes de commandement avancés" avaient été mis en place à Evreux, Ezy-sur-Eure, Gisors, Perriers-sur-Andelle et Verneuil-sur-Avre.