Dans l’Eure, plus de 33 000 collégiens font leur rentrée
Publié : 26 août 2022 à 20h51 par Emilien Borderie
Ce jeudi 1er septembre, ce sont exactement 33 376 élèves qui sont attendus dans les 65 collèges du département de l’Eure.
"Le nombre de collégiens inscrits dans le public est, cette année, en légère hausse : 29 066 élèves, contre 28 690 en 2021. En revanche, le nombre de collégiens inscrits dans le privé est en légère baisse, passant de 4 351 l'an dernier à 4 310 cette année" indique le Conseil départemental de l’Eure dans un communiqué adressé aux rédactions alors que les grandes vacances touchent à leur fin : "Selon les études de l'INSEE, nous connaissons notre dernière année de pic démographique des effectifs dans les collèges, les rentrées scolaires suivantes amorceront un repli du nombre de collégiens qui, entre 2022 et 2029, baissera de 3 100 élèves".
Une calculatrice pour les élèves de sixième
Au total donc, 33 376 élèves s’apprêtent à effectuer leur rentrée ce jeudi 1er septembre dans les 55 collèges publics et les dix établissements privés que compte le territoire de l’Eure : "Comme chaque année, une calculatrice scientifique sera offerte à tous les élèves eurois qui entrent en classe de sixième, et à cette distribution, s'ajoute celle de la bande dessinée "La sentinelle du petit peuple" de Véronique Barrau, Forns et Carbon" indique Florence Gautier, vice-présidente du Conseil départemental en charge des collèges, avant de souligner que "le prix du repas à la cantine ne bouge pas, il reste, quel que soit le collège public, à 3,15 euros".
Un collège entièrement reconstruit à Bernay
Profitant de l’absence des élèves, la collectivité aura investi 3 881 192 euros pour des travaux d'été : remplacement des éclairages, reprise de façades, remplacement de sols ou encore entretien des espaces verts. "Ce début d'année scolaire sera marqué par l'ouverture du nouveau collège du Hameau, à Bernay, avec environ 300 élèves qui découvriront leur tout nouvel établissement, reconstruit sur l'ancien stade Lucien-Bourgeois" rappelle Florence Gautier, en précisant qu’il est doté de panneaux photovoltaïque, d’un chaufferie biomasse au bois, ou encore de récupérateurs des eaux pluviales pour les besoins des sanitaires. Un établissement à 15,7 millions d’euros.