De gros orages attendus sur l’Eure et la Seine-Maritime
/medias/l0xJtCR5nG/image/Ciel_nuageux_orages1750830919077.jpeg)
Modifié : 25 juin 2025 à 8h43 par Tanguy Papin
Météo France a placé les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime en vigilance orange pour les orages à partir de la soirée de ce mercredi 25 juin. Des coups de tonnerre pourraient être entendus dès l’après-midi.
Alors que la journée s’annonçait déjà chaude et lourde sur l’Eure et la Seine-Maritime, avec la barre des 30 degrés dépassée à Rouen, Évreux et Verneuil-sur-Avre, des orages sont attendus en fin de journée. Comme toute la Normandie et une large partie du centre du pays, les deux départements sont placés en alerte orange par Météo France. Les éclairs et les averses seront accompagnés de vents pouvant atteindre localement 100 km/h, notamment dans la région de Rouen, a averti la préfecture de Seine-Maritime.
🟠 ⚡️ #VigilanceOrange #orages émise sur 6 départements de l'Ouest en #Normandie #PaysdelaLoire pour mercredi soir.
— Météo-France Ouest (@MeteoFrance_O) June 24, 2025
⚠️ Une extension de la vigilance orange à d'autres dpts est possible sur les prochaines cartes de vigilance.
➡️ Restez informés sur https://t.co/DmFQwi3dce. https://t.co/6pXLvYU5Vv
Vers une nouvelle crue à Évreux ?
Les autorités appellent à respecter les consignes de sécurité habituelles en cas d’orage : ne pas se promener en forêt ou sur le littoral, éviter l’utilisation d’appareils électriques, et rester vigilant face aux risques d’inondation. Le dernier épisode orageux, survenu le 13 juin, avait provoqué d’importants ruissellements et des inondations localisées. À Évreux, par exemple, l'Iton était monté, remplissant la place Sepmanville, conçue comme un bassin de rétention pour ce type de situation. Près de Rouen, à Saint-Étienne-du-Rouvray, des parcs publics étaient restés fermés en raison de chutes de branches.