Des éoliennes dans le paysage ? La maire de Fresnay-sur-Sarthe est "furieuse" !

Vue depuis les hauteurs de Fresnay-sur-Sarthe, dans le parc du château

Modifié : 11 juin 2025 à 19h16 par Emilien Borderie et Manon Foucault / crédit photo : Sweet FM

Fabienne Labrette-Ménager, maire de Fresnay-sur-Sarthe, s'insurge contre l'éventuelle installation prochaine d'éoliennes au large de sa commune : "Une cicatrice dans le paysage pour quelques milliers d'euros dans les caisses communales et communautaires ? De qui se moque-t-on ?" lance-t-elle.

Fabienne Labrette-Ménager n'est pas contente et c'est peu de le dire : "Ce matin, je recois en mairie une entreprise qui vient presenter un projet de quatre éoliennes de 200 mètres : elles seraient installées sur deux communes limitrophes, Saint-Victeur et Assé-le-Boisne... Sauf que sur les photomontages, on voit parfaitement les pâles depuis le parc du château au-dessus du quartier du Bourgneuf, je suis furieuse !" lance la maire de Fresnaye-sur-Sarthe, charmante commune labellisée "Petite cité de caractère" depuis tout juste trente ans, arrivée deuxième au classement du "Village préféré des Français" en 2021.

Une enquête publique à la rentrée

Si les choses n'en sont qu'au stade des études avec lancement d'une enquête publique envisagé pour septembre, l'élue n'en appelle pas moins à réagir : "Il va falloir se mobiliser, et vite : une cicatrice dans le paysage pour quelques milliers d'euros dans les caisses communales et communautaires ? De qui se moque-t-on ?" lâche Fabienne Labrette-Ménager. Non sans rappeler que le territoire n'est pas mauvais élève en la matière : "La communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles affiche déjà 42% de production d'énergie renouvelable quand la France est à peine à 15%". Inenvisageable, ajoute-t-elle, de "brader le patrimoine qui est notre bien commun touristique et historique".

200 mètres ? Record de France !

Des engins culminant à 200 mètres ? Si cette mensuration se confirme dans le dossier que déposera le porteur du projet, voilà qui égalerait le record actuellement détenu par un parc de six éoliennes situé dans le département de la Haute-Vienne, où l'extrémité des pâles atteint effectivement cette hauteur : "Vous imaginez la photo du Bourgneuf surmontée de quatre éoliennes... On a déjà vécu ça à Beaumont-sur-Sarthe, ne laissons pas faire ! À l’aide !! Fresnay-sur-Sarthe a besoin de votre mobilisation !" conclut Fabienne Labrette-Ménager qui envisage, dans un premier temps, de faire circuler une pétition afin de mettre en exergue la désapprobation des habitants du secteur.