Des voltigeurs en entraînement paradent au-dessus du Breuil

Huit pilotes se préparent à démarrer leur saison sur le tarmac de l'aérodrome loir-et-chérien.

Modifié : 21 mai 2025 à 17h47 par Nicolas Terrien

Tout au long de cette semaine, l’aérodrome de Blois-Le Breuil accueille un stage de voltige aérienne de haut niveau, avec huit pilotes qui se préparent aux championnats de France de cette discipline encore assez méconnue. Reportage.

La voltige aérienne ? A cette évocation nous viennent en tête les appareils de la Patrouille de France dispensant leurs fumigènes tricolores lors des grands événements... "Ça, c’est du vol acrobatique en patrouille" rectifie immédiatement Alexandre Leboulanger. C’est lui qui, en tant que figure reconnue de la discipline, anime ce stage au nom de la Fédération française aéronautique. "Là, c’est un peu comme le patinage artistique. Il n’y a qu’un seul avion qui évolue dans un box d’un kilomètre cube et qui effectue un programme, à l’image d’un patineur". Ici un programme imposé qui sera évalué par des juges qui apprécieront le respect des critères de chaque figure. "Dès qu’ils voient une petite faute, impitoyablement et objectivement, ils retirent des points !". Et au-delà du jugement des prestations, Alexandre est aussi là pour apporter de la technicité aux pilotes : "On peut parfois déformer certaines figures et faire croire aux juges qu’elles sont réussies" glisse-t-il...

Ecoutez le reportage sur le tarmac de Nicolas Terrien :
Les voltigeurs préparent notamment les championnats de France fin juin - début juillet.

Une discipline qui se féminise

Alors que la saison de voltige va bientôt débuter, tous les participants à ce stage ont un objectif au bout du manche : participer aux championnats de France de voltige aérienne qui se dérouleront à partir de fin juin à Villeneuve-sur-Lot. "Ce regroupement à Blois-Le Breuil est donc une étape cruciale dans notre préparation, avec une attention particulière portée à l’accompagnement des pilotes féminines qui excellent dans cette discipline exigeante" précise la Fédération française aéronautique. Et parmi elles, Sophie-Charlotte François de l’Amicale de Voltige Aérienne qui partage sa passion entre Dreux et Montluçon selon les saisons. "C’est ma première année, donc j’observe les autres et je prends tous les conseils" explique la pilote. Pour Bastien Lanen du Club de Voltige d’Orléans, c’est la deuxième saison qui va s’amorcer : "Mon but est de progresser dans le but de monter dans le classement de la discipline".

Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :