Deux camions de dons partis du Mans, direction l’Ukraine
Publié : 28 février 2022 à 22h17 par Noëlline Garon / crédit photo : Krystina
Dans la foulée d'un rassemblement devant la préfecture de la Sarthe en soutien au peuple ukrainien, la solidarité s’organise. Une collecte de médicaments, vêtements et nourriture a démarré. Deux camions sont déjà partis du Mans, direction l’Ukraine.
Des médicaments, des vêtements, de la nourriture... Une collecte a démarré au Mans ce samedi 26 février, à l’issue du rassemblement devant la préfecture de la Sarthe, en soutien au peuple ukrainien. Deux camions remplis de dons sont déjà partis du Mans dès le lendemain, pour rallier Paris puis l’Ukraine. Un troisième convoi doit partir ce mercredi 2 mars. Ukrainienne d’origine, Krystina vit au Mans depuis une dizaine d’années. Organisatrice de la mobilisation localement, elle s’occupe aussi de la gestion de la collecte : "On a besoin de médicaments, de conserves, de vêtements chauds, de garrots pour stopper les saignements, ça c’est important. Tous les produits de premiers secours, d’hygiène".
Un large élan de solidarité
Dès samedi, Krystina a été émue de voir autant de gens réunis devant la préfecture : un millier de participants environ, pour soutenir son pays. "Je voyais des personnes dans la foule qui pleuraient, c’était un moment fort, je n’ai jamais vécu ça auparavant. Depuis, je suis toujours contactée sur les réseaux sociaux pour savoir comment aider. On recherche actuellement un local pour accueillir les dons, on essaye de mieux s’organiser" poursuit Krystina. Une association vient d'ailleurs d’être créée. Si on souhaite faire un don, on peut aussi envoyer un mail à l’adresse suivante : ukraineaumans@gmail.com
Pénurie de nourriture à Kiev
Krystina a encore de la famille en Ukraine. Son père notamment, qui vit à Kiev : "Mon père et mes grands-parents ne voulaient pas bouger et maintenant ce n’est plus possible. J’arrive à les contacter, ils ont encore de l’électricité. La nourriture commence à manquer à Kiev, les étalages dans les magasins sont vides. Une amie m’a envoyée une vidéo, il n’y a plus rien du tout" raconte Krystina. Elle reste mobilisée pour son pays et continue de gérer les collectes et des envois réguliers d’aide humanitaire.