Emeutes urbaines à Gaillon : prison ferme pour les caillasseurs

A Evreux, le palais de justice

Publié : 7 décembre 2023 à 20h42 par Emilien Borderie / crédit photo : Alizée Lanzarini

Deux des quatre individus interpellés ce lundi 4 décembre, suite aux émeutes urbaines de l'été dernier à Gaillon, ont été jugés et condamnés par le tribunal correctionnel d'Evreux.

Après les interpellations, voici les condamnations. Arrêtés trois jours plus tôt pour leur implication présumée dans les émeutes urbaines du 30 juin dernier à Gaillon, deux individus jugés en comparution immédiate au tribunal correctionnel d'Evreux ont écopé, chacun, d'une peine de "six mois de prison assortie d'un mandat de dépôt" annoncent, ce jeudi 7 décembre par voie de communiqué, Simon Babre, préfet de l'Eure et Rémi Coutin, procureur de la République.

Jets de pierres sur les gendarmes et les pompiers

Les "mis en cause" appelés à comparaître ce jour ont été reconnus coupables d'une kyrielle de méfaits : participation armée à un attroupement, destruction par incendie, jets de pierre sur des représentants des forces de gendarmerie ainsi que sur des véhicules de sapeurs-pompiers ou encore dissimulation volontaire du visage pour ne pas être identifié... Majeurs, ces individus avaient été appréhendés lors d'un coup de filet opéré dans la matinée du lundi 4 décembre à Gaillon.

Deux mineurs comparaîtront en janvier prochain

Concernant les mêmes émeutes -consécutives à la mort du jeune Nahel sous le feu d'un policier à Nanterre-, deux autres personnes, mineures quant à elles, ont aussi été arrêtées à Gaillon : leur procès, au tribunal pour enfants, est programmé le jeudi 18 janvier prochain. Dans l'attente du jugement, elles sont astreintes "à un suivi médico-social et psychologique ainsi qu'à une évaluation sociale de leur environnement en vue d'une éventuelle mesure de protection" fait-on savoir.

... A LIRE AUSSI :