Emmanuel Aubry : "Je suis impatient de découvrir la Sarthe !"
Publié : 8 mars 2022 à 17h37 par Emilien Borderie
Il a officiellement pris ses fonctions ce lundi 7 mars au Mans : à 58 ans, Emmanuel Aubry succède à Patrick Dallennes en tant que préfet de la Sarthe.
"Je dois vous l’avouer, c’est un département que je connais très peu. Mais je sais déjà qu’il ne manque ni d’atouts ni de charme. Je suis impatient de découvrir la Sarthe !" a lancé Emmanuel Aubry, tout en humilité, pour commencer à se présenter face aux journalistes conviés en début d’après-midi ce lundi 7 mars au Mans : natif des Ardennes, âgé de 58 ans, pharmacien de formation avant de passer par l’Ecole nationale d’administration et de s’engager dans "la préfectorale", il prend la succession de Patrick Dallennes qui aura donc occupé le poste pendant deux années largement rythmées par l’épidémie de Covid-19.
Les balades en forêt
Si tous ne le font pas si facilement, Emmanuel Aubry a bien voulu se livrer au petit jeu des questions intimes. On apprend ainsi qu'il est un grand lecteur et qu'il a toujours au moins deux livres sur sa table de chevet : "un ouvrage sérieux et quelque chose de plus distrayant, généralement une bande-dessinée". En "bon Ardennais", l'homme explique qu'il se balade volontiers en forêt : "C'est de l'activité physique et c'est surtout comme ça, parmi les arbres, qu'on trouve la sagesse". Si sa famille n'est pas encore là, il compte "dès que possible, faire déménager tout le monde et vivre à temps plein à côté des siens en Sarthe".
La sécurité comme priorité
Priorité des priorités, le maintien de l’ordre : "Pas plus tard que ce matin, j’ai eu une première réunion avec les forces de sécurité intérieures. Il est essentiel de lutter contre toute forme de délinquance, essentiel de veiller à ce qu’il existe une coopération efficace entre les services de sécurité du département" a expliqué le nouveau préfet de la Sarthe, avant d’égrener "le développement économique, après la crise sanitaire", "la loi Egalim 2 dont le monde agricole attend beaucoup" ou encore "l’organisation de l’élection présidentielle puis des législatives qui suivront" comme autant de dossiers qui le mobiliseront.
D'une crise à l'autre
Si son prédécesseur aura eu à gérer les conséquences locales de la crise sanitaire, Emmanuel Aubry arrive, lui, en même temps que l’offensive de l’armée russe contre l’Ukraine : "Les services de l’Etat, en Sarthe comme ailleurs, se sont immédiatement mobilisés notamment pour recenser les offres d’hébergement qui permettront d’accueillir les réfugiés qui fuient les combats. Nous travaillons avec les associations, avec les collectivités, afin que tout cela se fasse dans le bon ordre" détaille le nouveau préfet avant de préciser que "pour l’heure, ces personnes déplacées ne sont pas encore en grand nombre, mais elles méritent toute notre attention".