En Normandie, toujours plus de chômeurs de longue durée

France Travail

Modifié : 2 novembre 2025 à 19h19 par Emilien Borderie

Départements de l'Orne et de la Seine-Maritime en tête, la région Normandie compte de plus en plus de chômeurs de longue, voire "très longue" durée.

Les chiffres publiés par France Travail sont sans équivoque : la Normandie compte de plus en plus de chômeurs de longue durée. Et dans la région, c'est la Seine-Maritime qui pèse le plus lourd : on y dénombrait, selon les statistiques publiées par France Travail en ce début d'automne 2025, un total de près de 21 000 personnes n'ayant déclaré aucune heure salariée pendant au moins douze des quinze mois écoulés. Si l'importance démographique du département -le plus peuplé de la région- explique en partie leur "volume", il se trouve qu'on enregistre aussi en terre seinomarine la deuxième plus forte hausse du nombre de ces chômeurs en Normandie : +8,8% sur un an.

Plus de chômeurs de "très longue" durée

Aucun département normand n'y échappe : le chômage de longue durée progresse de 9,4% dans l'Orne pour atteindre, aux dernières nouvelles, 3 495 personnes concernées ; +5,5% dans le Calvados avec désormais 9 527 personnes concernées ; +4,7% dans l'Eure avec 8 061 inscrits ; +1% concernant la Manche, relative "bonne élève" dans ce contexte, avec 4 615 inscrits. Autre indicateur, plus "cruel" encore, le nombre des chômeurs de "très longue" durée -autrement dit, qui n'ont pas travaillé du tout durant au moins 24 des 27 mois écoulés-, est lui aussi en augmentation : +6,6% en un an à l'échelle de l'ensemble du territoire normand, soit actuellement 20 473 personnes touchées.