En Sarthe, 1 967 plaintes pour violences intrafamiliales en 2024

Sarthe

Modifié : 25 novembre 2025 à 15h18 par Emilien Borderie

Même si le chiffre a un peu baissé par rapport à l'année précédente, on a enregistré un inquiétant total de 1 967 plaintes liées à des violences dites "intrafamiliales" en 2024 dans la Sarthe.

Ces chiffres sont communiqués par la préfecture de la Sarthe : sur l'ensemble de l'année 2024, le département a connu deux féminicides et les services de police ou gendarmerie y ont recueilli un total de 1 967 dépôts de plaintes liées à des cas de violences intrafamiliales. En 2023, les forces de l'ordre avaient été un peu plus sollicitées, à 1 986 reprises exactement.

"Il ne faut rien laisser passer"

"Si vous êtes témoins, si vous êtes inquiets pour une proche ou si vous êtes vous-même victime, parlez, il ne faut rien laisser passer" affirme Sébastien Jallet, représentant de l'Etat en Sarthe : "Faites le 17, police-secours, composez le 39 19, rendez-vous sur la plateforme en ligne ArretonsLesViolences.gouv.fr ou contactez les associations du département" liste-t-il.

Ecoutez le reportage de Manon Foucault :
Sébastien Jallet

Des associations mobilisées

Parmi les structures dédiées, on trouve France Victimes 72 : "En 2025, on a pris en charge, pour l'heure, 1 335 victimes dans le département, qu'il s'agisse d'agressions sexuelles ou de violences. Et ce, en ville comme en milieu rural. Sur l'ensemble, on a recensé 732 personnes concernées par des violences conjugales" détaille Philippe Jamet, président de l'association.

Philippe Jamet, président de France Victimes 72, au micro de Pascal Michaux :

Les associations à contacter

France Victimes 72
CIDFF Sarthe
Solidarité Femmes 72