En Sarthe, cinq communes supplémentaires pour les demandes de pièces d'identité
Publié : 27 janvier 2023 à 12h16 par Emilien Borderie
Savigné-l'Evêque, Ballon ou encore Le Breil-sur-Mérize : cinq communes supplémentaires seront équipées, dans le courant de cette année 2023, de "dispositifs de recueil" pour les demandes de papiers d'identité.
Cette année 2023 verra se compléter le maillage du territoire sarthois en "dispositifs de recueil" : Emmanuel Aubry, préfet, a annoncé lors de ses voeux à la presse ce mardi 24 janvier, "cinq nouvelles implantations" de ces terminaux permettant de collecter les empreintes digitales des demandeurs de carte d'identité ou de passeport à travers le département.
A Ballon, Savigné-l'Evêque ou encore Vibraye
Dans la foulée d'une installation confirmée à La Fresnaye-sur-Chédouet, les communes de Ballon, du Breil-sur-Mérize, de Savigné-l'Evêque et de Vibraye seront elles aussi en mesure, dans les mois à venir, d'initier les dossiers de demande de titre d'identité. Les "dispositifs de recueil" sont accessibles à tous, quel que soit le lieu de résidence du sollicitant.
En moyenne, dix jours pour l'édition d'un titre
Une fois numérisées, les empreintes digitales -accompagnées des informations personnelles du candidat à la délivrance-, sont transmises au Mans, en préfecture, où les agents d'un service dédié procèdent à la création des titres : "L'effectif ayant été renforcé, nous sommes revenus à un délai moyen de dix jours pour concrétiser les demandes" souligne Emmanuel Aubry.
Toutes les demandes de la région convergent au Mans
En décembre, la Sarthe comptait dix-neuf communes équipées de "dispositifs de recueil" : Le Mans bien sûr, mais aussi Sablé-sur-Sarthe, La Ferté-Bernard, Mamers, Saint-Calais, Montfort-le-Gesnois, Conlie, Ecommoy ou encore La Bazoge. C'est la préfecture de la Sarthe qui est chargée d'éditer les titres d'identité pour les cinq départements des Pays-de-la-Loire.