En Sarthe, Dany Leprince rattrape le temps perdu
Publié : 25 juin 2023 à 23h43 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
Depuis la sortie de son livre "Ils ont volé ma vie", Dany Leprince va de librairie en bar-tabac. Le Sarthois, condamné en 1997 pour le quadruple meurtre de Thorigné-sur-Dué, revient sur sept mois de dédicaces et de rencontres à travers le département.
Dany Leprince ne quitte plus la Sarthe. Depuis la sortie de son livre "Ils ont volé ma vie", le Sarthois multiplie les allers-retours entre le Lot-et-Garonne, département dans lequel il réside, et le territoire qui l’a vu naître. Après un passage obligatoire par les plateaux de télévision et studios de radio parisiens, celui qui a été condamné en 1997 pour le quadruple meurtre de Thorigné-sur-Dué a fait le choix de présenter son ouvrage en petit comité dans des librairies et surtout dans les bars-tabac de communes rurales. "Je vais là où on me demande d’aller, j’aime pouvoir prendre le temps de raconter mon histoire et jusqu’à présent personne ne nous a lancé de tomates. Il y a de l'empathie et tous ceux que je rencontre me croient innocent" assure l’intéressé.
Une quinzaine de dates au total
Dany Leprince, toujours accompagné de sa femme, était ce jeudi 15 juin au bar de La Chapelle-Saint-Aubin pour une nouvelle séance de dédicaces : "On ne vend plus beaucoup de livres parce que la plupart des gens l’ont déjà acheté et surtout lu. Ces rencontres sont surtout l’occasion d’échanger et de faire de nouvelles connaissances. Des amitiés sont nées depuis novembre dernier, et même mon ancienne belle famille est venue à ma rencontre..." dévoile l’ancien salarié de la Socopa. Côté logistique, c’est son épouse qui organise chacun des déplacements : "Nous avons fait un peu moins d’une quinzaine de dates en Sarthe. On reprendra sans doute à la rentrée puis selon les sollicitations" détaille Anie Leprince.
Beaucoup d’émotions à Thorigné-sur-Dué
Parmi les dates de cette tournée de promotion, c’est celle de Thorigné-sur-Dué, commune dans laquelle s’est déroulé le drame le 5 septembre 1994, qui a le plus marqué Dany Leprince. 500 personnes étaient réunies dans la salle polyvalente de cette commune de 1 500 habitants : "C’était beaucoup d’émotion même si j’avais déjà eu l’occasion d’y passer auparavant à d’autres reprises. Après, il faut avouer que la plupart des gens venaient de l’extérieur car beaucoup d’habitants de Thorigné ne veulent pas s’afficher à mes côtés et montrer qu’ils me soutiennent. Ils sont restés chez eux mais au final je sais qu’ils me soutiennent et qu’ils me croient innocent" explique-t-il.
"Qu’on arrête les assassins"
Après avoir passé 18 ans en prison pour des crimes qu’il nie avoir commis, Dany Leprince espère toujours que la justice acceptera sa demande de révision : "Si j’étais vraiment coupable, jamais je ne m’afficherais comme actuellement dans toute la Sarthe. Je suis innocent et je souhaite que la vérité éclate. Beaucoup d’anonymes m’interrogent sur mon passé carcéral mais j’ai du mal à en parler en détail. Je préfère me concentrer sur la révision et l’arrestation des assassins" conclut le retraité. Deux enquêtes sont en cours à Paris et au Mans mais il faudra sans doute encore attendre plusieurs mois avant que les magistrats ne communiquent leur décision.