En Sarthe, leurs galettes sortent de l'ordinaire
Publié : 9 janvier 2023 à 22h19 par Manon Foucault / crédit photo : Manon Foucault
Depuis l’Epiphanie du vendredi 6 janvier, la saison de la galette des rois est lancée. Tour d’horizon des originalités proposées par des boulangers et pâtissiers manceaux.
Vous la prendrez plutôt fourrée à la frangipane ou bien briochée ? Ce début du mois de janvier est, tradition oblige -même si rares sont ceux qui savent encore à quoi ça correspond...-, synonyme de ruée sur la galette des rois. En moyenne, chaque année, les Français en ingurgitent 30 millions durant cette période. Dans la capitale sarthoise, certains professionnels ont choisi d’innover tout en respectant la recette de base.
Une Epiphanie à l’image des 24 Heures du Mans
Avant de fêter en juin prochain le centenaire de la course d’endurance automobile la plus célèbre au monde, les amateurs peuvent déjà se procurer des fèves à l’effigie des voitures victorieuses des 24 Heures. C’est l’idée qu’a eue Armelle Ragueneau : avec son mari, elle tient la boulangerie "La Polka" au Mans. Leurs clients seront un peu sacrés rois et reines de la course, s’ils trouvent le précieux sésame.
Des galettes inspirées de la cuisine japonaise
Vous laisseriez-vous tenter par une galette au gingembre et au yuzu ? C’est l’étonnante recette concoctée par Masatoshi Takayanagi, qui propose dans son salon de thé "L'Osier" des galettes au sésame noir, au matcha et à l’azuki -du haricot rouge-. Pour la confection de chacune, il faut comptez environ une semaine de délai. La pâte nécessite à elle seule quatre jours de préparation.