Escale festive chez les marins du port de Chaumont
/medias/l0xJtCR5nG/image/20250524_1508111748105721261.jpg)
Modifié : 25 mai 2025 à 0h55 par Nicolas Terrien
Le festival "Escapades Loire, Chaumont se dévoile" se déroule ces 24 et 25 mai. Au programme, une immersion dans l’histoire de la marine de Loire, grâce à des animations et des spectacles animés par de sympathiques marins d’eau douce !
Déjà un avant-goût du festival de Loire qui se déroulera fin septembre à Orléans ? Pour la troisième fois sous forme de biennale, la culture des bords de Loire est célébrée ces samedi 24 et dimanche 25 mai sur le petit port au pied du château de Chaumont-sur-Loire. A la barre de l’organisation, l’association "Cap Evénements" qui se donne pour mission de perpétuer cette histoire fluviale, notamment "grâce à des animations, dont des ateliers d’initiation sur un village d’une cinquantaine d’exposants" explique Ophélie Le Coze, la vice-présidente. "Nous mettons l’accent sur les quatre thématiques que sont la marine de Loire, la gastronomie, la nature et l’artisanat". Justement, Josselin Rottier est artisan forgeron à Amboise : "Que ce soit pour fabriquer des ancres ou des pics en fer qui leur servaient à se désensabler, les marins de Loire ont toujours eu recours à la forge" indique-t-il. Lui-même en réalise toujours parfois, même si ce n’est qu’une part infime de son activité aujourd’hui : "Je vis surtout de la coutellerie et de la fabrication de garde-corps ou d’éléments en fer forgé".
/medias/l0xJtCR5nG/image/20250524_1504091748105934093.jpg)
La néo-batellerie de Loire
En 2025, l’activité de la batellerie de Loire n’a plus l’intensité qu’elle avait du XVe au XIXe siècle... Et le trafic fluvial se résume désormais aux excursions proposées par les passionnés, dont ceux de Millière Raboton : basée à Chaumont-sur-Loire, cette association dispose d’une flotte de cinq bateaux à fond plat qui font revivre cette histoire fluviale. "Nous faisons vivre ce patrimoine qu’est la culture ligérienne, que l’on assume" expose fièrement Cédric Joubert. Cette culture que le pilote de bateau espère un jour voir inscrite au Patrimoine commun immatériel (PCI). Depuis 25 ans, outre son activité balade, l’association s’attèle aussi à dispenser de l’éducation à l’environnement. "Nous représentons en quelque-sorte la néo-batellerie !". Au fil des stands, les discussions s’amorcent très vite, alors que les escalades s’intensifient sur un grand mât édifié pour l’occasion à l’entrée du festival, et que l’ambiance musicale alterne entre danses Renaissance et fanfares festives. Chaumont-sur-Loire concentre le temps d’un week-end tout ce que la Loire a donné en héritage à ses riverains !