[PODCAST] Été en Normandie : découvrir la côte d'Albâtre via le GR21

GR21

Modifié : 6 août 2025 à 11h13 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Le "sentier des falaises" s'étend sur 179 kilomètres entre Le Havre et Le Tréport. Offrant une diversité de paysages, il a attiré les plus grands noms de l’impressionnisme, dont le trait est encore visible au fil des chemins.

Le sac à dos fermé, on enfile ses chaussures de marche : direction le littoral normand à la découverte du GR 21, un sentier de 179 kilomètres entre Le Havre et Le Tréport, réalisable en une dizaine de jours et qui offre une diversité de paysages à l'image de ces valleuses et falaises de calcaire que l'on retrouve à Étretat, mais aussi un peu plus loin à Yport, un lieu plus confidentiel, moins prisé des touristes. "La première fois que j'ai découvert Yport, j'ai été assez émerveillée de voir cette commune nichée entre deux pans de falaise au fond d'une valleuse. Quand il fait beau, il y a un mélange de couleurs entre le blanc des falaises, la mer et puis ces barques qui sont posées sur la plage" confie Émilie Lemire, chargée de mission au comité de la randonnée de la Seine- Maritime.

Le sentier des impressionnistes

Des couleurs qui ont enrichi la palette et les toiles des peintres impressionnistes : Monet, mais aussi Pissarro et Boudin sont tombés sous le charme de ces espaces. A l'approche de Saint-Valéry-en-Caux, nous traversons un lieu chargé d'histoire, le mémoire d'Albâtre à Veulettes-sur-Mer, une position stratégique durant la seconde guerre mondiale pour les forces allemandes déterminées à défendre leurs positions. "C'est un ancien complexe de bunker avec des postes d'observation. On peut également faire une visite guidée avec l'association Bunker Archeo Dieppe. Ça a vraiment été très bien réhabilité".

Eglise Saint-Valéry

Erosion accélérée sous l'effet du changement climatique

Un peu plus loin, direction Veules-les-Roses qui abrite le plus petit fleuve de France, puis le cap d'Ailly et Varangeville-sur-Mer où le panorama depuis l'église Saint-Valéry permet d'observer les effets du changement climatique sur le littoral. "On a tout un mur de falaise qui va jusqu'à Dieppe et c'est un endroit où l'on voit vraiment l'effet de l'érosion et l'éboulement de falaise, le côté accidenté" constate Emilie Lemire. L'accélération de l'érosion qui nécessite parfois de modifier le balisage de ce sentier désigné "GR préféré des Français" en 2020.