Etretat : explosion et effondrement d'un bâtiment
/medias/l0xJtCR5nG/image/Explosion_Etretat1744129357239-format16by9.png)
Modifié : 9 avril 2025 à 9h27 par Julien Dubois
D'importants moyens sont déployés ce mardi 8 avril à Etretat. Une explosion survenue en fin de matinée a provoqué l'incendie puis l'effondrement d'un immeuble. Une personne est légèrement blessée.
Vaste opération de secours ce mardi 8 avril à Etretat : cent-neuf pompiers interviennent après une explosion, survenue aux alentours de 11h, rue Notre-Dame, qui a engendré un incendie puis l’effondrement d’un bâtiment. Le bilan fait état de cinq personnes indemnes et d’un blessé léger : la victime, qui ne présente que des brûlures superficielles, a été transportée à l’hôpital de Fécamp.
Pas de victime sous les décombres
"Une fois l’incendie maîtrisé, les équipes du Sdis, incluant l’unité de sauvetage appui et recherche (USAR) ainsi qu’une équipe cynophile, ont entrepris des opérations de recherche pour d'éventuelles victimes supplémentaires. Ces opérations ont permis de s’assurer qu’il n’y avait pas d’autres victimes sous les décombres" indique un communiqué de la préfecture de la Seine-Maritime.
Un gymnase ouvert pour les évacués
"Les maisons attenantes, dont le périmètre a été élargi par mesure de sécurité, représentant jusqu’à 114 foyers, ont été évacuées le temps nécessaire à l’intervention et dans le cadre d’une sécurisation assurée par 35 gendarmes" ajoute-t-on. La mairie d'Etretat a pour sa part pris un arrêté d’interdiction d’accès pour les habitations mitoyennes fragilisées par l’explosion, et a procédé à l'ouverture d'un gymnase pour accueillir les personnes évacuées le temps de l’opération et dont le logement reste inaccessible.
Une enquête ouverte
La procureure de la République du Havre, Soizic Guillaume, a également annoncé "l’ouverture d’une enquête pour blessures involontaires" et a saisi les enquêteurs de la brigade de recherches de Fécamp, les techniciens en identification criminelle ainsi que l’inspection du travail, dans l'optique d’éclaircir les causes du sinistre et d’établir les éventuelles responsabilités.