Eure-et-Loir : les agriculteurs s’organisent contre les feux

Ministère de l'agriculture

12 juillet 2023 à 13h34 par Noëlline Garon / crédit photo : ministère de l'Agriculture

En Eure-et-Loir, des agriculteurs volontaires ont rejoint la "cohorte". Leur rôle : intervenir en cas de départ de feux dans les exploitations. Ce dispositif mis en place il y a trois ans regroupe actuellement 85 professionnels.

Des agriculteurs mobilisés contre les feux d’exploitation. Alors que la sécheresse est déjà bien présente en Eure-et-Loir, cela fait maintenant trois ans qu’une "cohorte" s’est constituée. Il s'agit de professsionnels, 85 actuellement, qui peuvent intervenir dans le département en cas d’incendie. Ces volontaires sont théoriquement capables de mobiliser des moyens techniques dans les minutes qui suivent l'alerte. "C’est un tracteur attelé pour pouvoir retourner la terre et enlever la paille, on déchaume devant l’incendie qui est cours pour le stopper" explique Eric Thirouin, président de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir. Ce dispositif fonctionne puisque en 2022, "malgré la chaleur, c’est l’année où il y a eu le moins d’hectares incendiés, grâce à l’intervention rapide des agriculteurs et pompiers, dans les minutes qui ont suivi ces départs de feux !" poursuit Eric Thirouin.

Eric Thirouin :

Une surveillance accrue durant l’été

En plus de cette cohorte, durant l’été en Eure-et-Loir, la Chambre d’agriculture et le SDIS 28 échangent des informations ensemble par exemple sur la météo et les dates de moissons afin d'anticiper un éventuel départ de feu. "En fonction de ça les pompiers prépositionnent leurs camions en fin de matinée dans les zones les plus sensibles. Il y a trois ans, on s’était retrouvé avec des secouristes contraints de traverser tout le département pour intervenir. On y a remédié avec ce dispositif et on a désormais des délais plus courts", précise Eric Thirouin. La Chambre d’agriculture souhaite également développer l’an prochain un réseau avec les agriculteurs qui ont des forages pour remplir des bassines d’eau qui seraient installées dans les champs et qui permettraient aux pompiers de remplir rapidement leurs camions en cas d’incendie.

Eric Thirouin :