Eure : il donne vie aux automates des vitrines de Noël
Publié : 12 décembre 2022 à 14h44 par Alizée Lanzarini / crédit photo : ATB Création
Petits et grands s’émerveillent chaque année devant ces vitrines animées par des automates, qui prennent la forme d’animaux ou de personnages de Noël. Une tradition festive rendue possible grâce au travail réputé d’ATB Création.
On les retrouve dans les vitrines de Noël, les centres commerciaux ou les jardineries. Ces automates qui donnent vie à des peluches représentant des ours, des rennes ou même le Père Noël. En France, deux entreprises se partagent l'essentiel du marché... et elles sont Normandes : la première, ATB Création, est installée près d’Evreux, à Gauville-la-Campagne. Chaque année elle loue environ 2 500 automates partout dans le pays et à travers le monde. C’est un véritable savoir-faire qui se cache derrière ces personnages animés : "On part d’une peluche existante et on prend les mesures, on réalise ensuite un squelette dans lequel on implante un moteur et différents éléments mécaniques pour faire bouger une tête, un bras et tout ce qu’on va pouvoir exploiter sur le personnage. Cette partie mécanique est minutieuse. Il y a des pièces de précision assez complexes. La partie minutie vient ensuite dans la couture. On doit s’assurer qu’il n’y a pas de bosse et rien qui dépasse" explique le gérant, Thierry Boulangué.
"Ce que veulent les gens, c’est une saynète d’automates mignons"
En Normandie, on retrouve les automates d’ATB Création dans l’Eure chez Leclerc à Normanville ou encore au Comptoir des Loisirs, à Evreux. En Seine-Maritime, ils ont pris place chez Truffaut à Isneauville et à Barentin ou bien au sein de la mairie de Franqueville-Saint-Pierre. Enfin dans le Calvados, à Caen au centre d’animation de la Prairie ou chez Jardiland à Lisieux. Les fêtes sont la période la plus importante pour cette entreprise familiale qui surfe sur un marché en bonne santé et nul besoin de réaliser de grandes révolutions : "On s’est rendu compte avec le temps qu’il n’était pas nécessaire de faire des choses très évoluées. Ce que veulent les gens, c’est une petite saynète d’automates mignons, où ils vont comprendre un geste. Par exemple, la maman ours qui berce son bébé dans ses bras. Nul besoin d’aller beaucoup plus loin, le côté mignon est là" assure Thierry Boulangué. ATB Création propose aussi une gamme de produits plus évolués avec de l’électronique et des mouvements programmés, "mais ce n’est pas ce qui séduit le plus" reconnaît le gérant.