Eure : La Malle Bernard, le luxe à la française, made in Normandie

La Malle Bernard

Publié : 21 septembre 2022 à 16h34 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Sweet FM

Zoom sur un savoir-faire français : le malletier. Il n’en existe plus beaucoup aujourd’hui mais l’un d’entre eux se trouve en Normandie. Et dans la région, c’est le seul : il s’agit de La Malle Bernard installée dans l’Eure à Coudres.

C’est un malletier historique datant du milieu du XIXe siècle. Une marque de luxe à la française, comme Louis-Vuitton, Goyard ou Hermès. La Malle Bernard qu’on appelle aussi LMB, est implantée dans l’Eure, au sud d’Evreux à Coudres depuis les années 1990. Elle a accompagné les premières voitures avec ses malles automobiles. Elle a participé aux premiers voyages avec ses bagages haut de gamme. La société a été reprise en 2020 par Daniel Bizet, qui souhaite lui redonner ses lettres de noblesse tout en apportant une touche normande : "Nous voulons relancer un produit de La Malle Bernard sur le marché, qui est la valise légère, sous le nom de La Palourde. Elles seront composées de lin [...] une matière première qui vient de Normandie. On aura un produit assez déterminant". La valise coûtera environ 1 500 euros. La Malle Bernard travaille actuellement surtout pour des professionnels en tant que malletier-emballeur ou pour une riche clientèle. Et là ce sont des malles qui valent entre 15 et 30 000 euros.

Daniel Bizet, PDG de la Malle Bernard :

Bientôt une formation de malletier dans l’Eure ?

Daniel Bizet travaille avec Rémy Bernard, la quatrième génération de la famille Bernard. Tout deux envisagent de s’agrandir et rejoindre le pôle luxe de l’Agglo Seine Eure à Louviers : "C’est dans les projets. C’est un déménagement et un nouvel atelier sur lequel on souhaiterait créér une école de malletier, ça n’existe pas actuellement. Hermès a son école de sellier. Il y a des écoles de maroquinier, à Brionne notamment, le lycée Boismard est très performant. Malletier c’est l’addition de plusieurs métiers. Il serait donc bon d'ouvrir notre propre école. C’est prévu mais il faut encore créér la matrice du diplôme. Il nous faut aussi un local et des formateurs, mais on y croit" indique Daniel Bizet.

Daniel Bizet :
Les ateliers, à Coudres

La Malle Bernard vient d’obtenir le label "Entreprise du Patrimoine Vivant", attribué par l’Etat. Une distinction pour les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels jugés comme étant d'excellence.