Eure : nouvelle augmentation du prix de l'eau, sur fond de pollution
Publié : 18h38 par Julien Dubois / crédit photo : AdobeStock
Le prix de l'eau va augmenter au 1er janvier prochain pour les habitants de 95 communes euroises, membres du "SERPN", le Syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg. Il y a moins d'un an, une première hausse avait fait descendre les usagers dans la rue.
Le prix de l'eau va encore augmenter sur les plateaux du Roumois et du Neubourg. Au 1er janvier prochain, l'accès à la ressource passera d'une tarification unique à une tarification progressive, soit une hausse moyenne de 15%. Un choix que les élus ont largement validé et qui doit permettre au "SERPN", le syndicat gestionnaire, de financer une usine de traitement, alors que dans certaines communes, la consommation de l’eau du robinet est déconseillée aux personnes fragiles depuis près d’un an en raison d'une forte concentration en nitrate. "Ça traite en tout cas des molécules qui nous posent problème, et au-delà de ça, ça va même traiter de manière plus large d'autres molécules qui ne sont pas forcément recherchées aujourd'hui et qui le seront peut-être demain […] Ce sont des charbons actifs qu'on change de manière régulière, en fonction de la concentration qu'on peut trouver dans ces charbons" explique Jean Serreau, le directeur général et financier du "SERPN".
L'accès à l'eau comme priorité absolue
Maire de Saint-Eloi-de-Fourques, Denis Szalkowski s'est opposé à cette augmentation. "Les usines de traitement ne sont pas une solution" estime-t-il, avant de dénoncer l'inaction conjuguée de la part de l'Etat et de certains élus locaux face à une pollution qu'il juge préoccupante : "Aujourd'hui, c'est le pollué qui paye, et ce n'est pas le pollueur. Alors il faut soutenir les agriculteurs, je suis clair dans mon discours. Si on protège des zones autour des zones de transfert rapide (ndlr : infiltration dans les sols), il faut les indemniser correctement. Ces gens-là, ils font un boulot indispensable à la société, mais à un moment donné, il faut quand même qu'on mette l'accès à l'eau comme priorité absolue. J'ai rédigé un courrier pour demander au préfet et au président du syndicat de distribuer de l'eau en bouteille aux habitants de ma commune parce que là, on a dépassé les normes au niveau des pesticides". Le syndicat, lui, estime à 50 euros le montant supplémentaire sur la facture annuelle, après cette nouvelle augmentation.