Eure : quatre personnes placées en détention pour avoir battu à mort un homme

Assassinat Bernay

16 mai 2023 à 19h26 par Julien Dubois / crédit photo : Gendarmerie de l'Eure

Quatre personnes ont été arrêtées, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 mai, à Bernay. Elles sont soupçonnées d’avoir assassiné un homme de 41 ans, dont le corps a été retrouvé dans une rue du centre-ville. La victime a été battue à mort.

C’est un passant qui a donné l’alerte, ce dimanche 14 mai vers 2h, après avoir découvert un individu inconscient dans une rue du centre-ville de Bernay. Son corps gisait face contre terre, une moitié sur un trottoir, l’autre sur la chaussée. Le décès a été prononcé peu avant 3h. Les premières constatations ont fait état d’une "plaie à l’arrière de la tête et de fractures de l’ensemble des os du visage". Trois individus ont été interpellés après avoir tenté de fuir à l’arrivée des gendarmes. "Un quatrième individu a été appréhendé quelques heures plus tard alors qu’il était à proximité, entre deux véhicules. Lui aussi présentait des traces de sang et était muni d’un poing américain" a indiqué le procureur de la République d’Evreux, Rémi Coutin.

Un véritable acharnement

Le calvaire de la victime s’est déroulé dans un appartement situé rue de Lisieux où était organisée une soirée sur fond d’alcool et de stupéfiants. Les protagonistes, qui semblaient lui reprocher d’être "un pointeur" -un violeur d’enfants-, se sont acharnés sur sa personne pendant "une heure vingt" en lui portant de multiples coups. Un déchaînement de violence que deux des mis en cause ont filmé. Le corps a ensuite été transporté dans la rue avant d’y être abandonné. "Ils l’ont traîné par les pieds. La tête de la victime cognait sur chacune des marches, où des traces de sang ont été retrouvées par les enquêteurs. Elles correspondaient à chaque fois à l’arrière de son crâne. On a même retrouvé une dent en bas de l’escalier" ajoute-il, avec stupéfaction.

Quatre suspects âgés de 21 à 42 ans

Une information judiciaire "des chefs d’assassinat et de modification de scène de crimes" a été ouverte. L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Bernay, avec l'appui de la Section de recherches de Rouen. Les quatre mis en cause, âgés de 21, 22, 28 et 42 ans, ont été placés en détention provisoire, dès le lendemain de la macabre découverte, à l’issue de leur passage devant un juge. Trois d’entre eux étaient déjà connus de la justice. Une autopsie du corps de la victime doit être pratiquée ce mercredi 17 mai.

Rémi Coutin, procureur de la République d'Evreux :