Eure : Solf Production voit loin

Solf

10 novembre 2022 à 1h30 par Alizée Lanzarini

Zoom sur un savoir-faire régional. Si le Jura constitue bien le fief de la lunette tricolore, Solf Production affiche de grandes ambitions avec son site de Guichainville, unique lieu de production en Normandie.

C’est devenu un accessoire de mode. Les lunettes ont la cote et les fabricants français misent sur leur savoir-faire pour se démarquer de la concurrence chinoise. Installée près d’Evreux, à Guichainville, Solf Production fabrique des montures "made in Normandie" en acétate de cellulose. Une matière qui a de nombreux atouts selon le président, Thierry Bonhomme : "C’est un matériau issu du coton ou du bois. Il est hypoallergénique, vous pouvez donc l’avoir sur le visage toute la journée sans que votre peau ne soit irritée, contrairement à du plastique ou des lunettes injectées où au bout d’un moment on peut avoir une réaction cutanée. C’est une matière relativement légère et qui permet d’avoir de belles couleurs et une brillance. En Europe, la production se concentre majoritairement en Italie. On a aussi quelques fabrications un peu plus confidentielles en France, que l’on utilise chez nous pour des couleurs uniques".

Solf, en Normandie
Ecoutez Thierry Bonhomme, président de Solf production :

Solf ne connaît pas la crise

La manufacture a été rachetée en 2014 par Thierry Bonhomme et son associé Jean-François Lufeaux, avec l’objectif de faire perdurer ce savoir-faire sur le territoire. Actuellement le site produit environ 115 000 paires de lunettes par an, certifiées "Origine france garantie". L’objectif est d’atteindre les 200 000. Pour cela l’usine s’est agrandie, la surface a été multipliée par deux grâce notamment à un prêt participatif accordé par le Conseil régional de Normandie. Dix recrutements supplémentaires ont été bouclés cette année, portant le nombre de salariés à 65. "Sur les 80 opérations nécessaires à la fabrication d’une monture, près de 70% sont faites manuellement, donc il y a un grand savoir-faire" insiste Thierry Bonhomme. Solf travaille pour une quinzaine de créateurs, de grandes marques et de designers en France et à l’étranger. L’entreprise possède également sa propre marque "Struktur". Il faut compter entre 200 et 600 euros pour une monture de lunettes de la manufacture normande.

Solf, en Normandie
Ecoutez Thierry Bonhomme :