Eure : une cycliste tuée par un automobiliste, un appel à témoin lancé pour retrouver la victime
Publié : 17 novembre 2022 à 19h37 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Sweet FM
Un appel à témoin a été lancé ce mercredi 16 novembre par la section de recherches de Rouen pour tenter d’identifier la victime d’un homicide. Le 9 mars 2022 au nord de l’Eure, une cycliste aurait été percutée par une voiture, une Audi A4, avant d’être tuée par l’automobiliste.
Que s’est-il passé le 9 mars 2022 sur ou aux alentours de la route départementale 80 reliant Le Neubourg à Grand-Bourtheroulde ? Une cycliste âgée de 40 à 60 ans portant un sac à dos aurait été percutée par une Audi A4 noire immatriculée en Pologne, avant d’être achevée par l’automobiliste qui aurait dissimulé le corps. Une information judiciaire a été ouverte. Un suspect, un Polonais de 46 ans vivant depuis plusieurs années en France, a été mis en examen et placé en détention provisoire. Il a été dénoncé par son ex-compagne en mai 2022 à qui il se serait confié. "Elle relate aux gendarmes que son ex-compagnon lui a avoué qu’au volant de son véhicule, sous l’emprise de l’alcool, il a renversé une femme qui circulait à vélo. Il l’a enterrée après l’avoir achevée à coups de pelle" détaille Rémi Coutin, procureur de la République d’Evreux. Au total, quatre témoignages viendront incriminer le suspect. Ce dernier qui nie les faits, a changé plusieurs fois de version.
La victime non identifiée
Le corps de la cycliste est recherché et n’a toujours pas été identifié. Un appel à témoin a donc été lancé. "C’est un dossier très particulier car non seulement nous n’avons pas retrouvé le corps de la victime supposée, mais nous n’avons pas non plus son identité. En fait nous n’avons même pas de disparition qui aurait été signalée dans l’Eure, dans les départements limitrophes ou au niveau national, permettant de faire un lien avec les faits révélés dans le cadre de cette enquête. Pour que l’information judiciaire puisse évoluer, il faut qu’on recueille des éléments qui nous permettent d’en savoir plus sur l’identité de cette victime. On espère ensuite pouvoir retrouver son corps là où elle a été enterrée par le mis en cause" explique le procureur de la République d’Evreux.
La voiture retrouvée calcinée
Les enquêteurs sont également à la recherche de témoignages concernant le véhicule de l’auteur présumé. Il s’agit d’une Audi A4 de couleur noire. Elle a été retrouvée calcinée le 12 avril 2022 sur un chemin à Saint-Aubin-d’Ecrosville. Un mois plus tard, le suspect avait signalé le vol de sa voiture. La gendarmerie dispose notamment de deux photos prises par une amie du suspect qui s’est rendue à son domicile à Saint-Pierre-de-Bosguerard le soir du 9 mars. Sur les clichés, un impact circulaire avec une trace rouge au centre est visible sur le véhicule.
Toute personne détenant des éléments sur le déroulement des faits ou susceptibles de permettre l'identification de la victime peut contacter la section de recherches de Rouen au 07 77 20 64 00 ou via le mail appeltemoins27@gendarmerie.interieur.gouv.fr !