Evreux : rencontre avec le nouveau commandant de la base 105

Commandant base 105

14 septembre 2023 à 13h02 par Jonathan Lateur & Tanguy Papin / crédit photo : Sweet FM

Un mois après sa prise de fonctions à la base aérienne 105, le colonel Christophe Piubeni s’est confié sur son parcours et les missions qui seront les siennes à Evreux.

Un ancien pilote à la tête de la base aérienne 105. Christophe Piubeni est le nouveau commandant du site militaire basé à Evreux. Il a pris officiellement ses fonctions le 29 août dernier. A 47 ans, c’est une nouvelle étape qui commence pour celui qui a rejoint l’armée de l’air en 1998 : "Ma première partie de carrière a été axée sur le transport aérien militaire. J’ai par exemple eu la chance de faire partie des tous premiers équipages évoluant sur A400M. Au final, je totalise un peu plus de 350 missions sur des zones hostiles" détaille l’intéressé.

Le commandant Christophe Piubeni

2 500 personnes sous ses ordres 

Désormais retraité des cockpits, le colonel Piubeni dirige 2 500 civils et militaires sur la base aérienne 105. Il est aussi à la tête de la zone de défense d’Evreux sur un secteur qui s’étend du Havre à Verneuil-sur-Avre : "Chaque journée est unique avec de nouvelles rencontres et de nouveaux défis. En quatre semaine sur la base aérienne 105, je n’ai pas connu une seule journée similaire" se félicite l’homme qui a auparavant exercé du côté d'Orléans. Le commandement de Christophe Puibeni est prévu pour durer jusqu’en 2025.

 

Ecoutez le reportage de Tanguy Papin :

Le rôle de la base 105

Ce changement à la tête de la BA 105 est aussi l’occasion de rappeler le rôle central joué par le site militaire ébroïcien dans la protection des populations en France et à l’international : "Il y a par exemple eu récemment des évacuations de ressortissants en Afghanistan et en Lybie. Cette base participe également à notre posture de dissuasion. Notre piste d’atterrissage de 3 000 mètres nous permet d’accueillir tous les avions de l’armée de l’air". Parmi les aéronefs les plus remarqués du tarmac figure également l’avion présidentiel.