Explosion dans une boucherie à Caen, onze victimes dont deux hospitalisées

o

Modifié : 30 juin 2025 à 20h25 par Clément Chapusot

Une explosion suivie d’un incendie la nuit dernière dans une boucherie à Caen a nécessité la mobilisation d'un dispositif de secours conséquent. Le bilan fait état de onze victimes.

Entre 0h30 et 1h du matin ce lundi 30 juin dans le quartier Saint-Jean-Eudes à Caen, une explosion s’est produite dans une boucherie située au 26 rue des Cultures, au rez-de-chaussée d’un immeuble de cinq étages avec sous-sol. L’explosion a été suivie d’un incendie, nécessitant l'intervention de 46 pompiers issus de plusieurs casernes du Calvados -Caen-Couvrechef, Ouistreham, Ifs, Troarn et Dozulé- pour venir à bout des flammes à l’aide de deux lances.

Un blessé grave 

Le sinistre a fait onze victimes selon le bilan communiqué par les pompiers au petit matin. neuf personnes s'en sont sorties indemnes, mais deux hommes ont été blessés. L’un d’eux, âgé de 48 ans, a été gravement brûlé et évacué "en urgence absolue par une ambulance de réanimation du SAMU caennais". Un autre blessé de 21 ans, plus légèrement touché, a été transporté vers le CHU de Caen.

Une bouteille de gaz ?

Outre les pompiers, policiers, employés d'Enedis et de GRDF étaient présents sur les lieux du sinistre, où "une analyse batimentaire" doit être menée. Les causes exactes de l’explosion restent à déterminer. Une enquête a été ouverte, et s'oriente vers une origine "de gaz en bouteille car l'immeuble n'est pas alimenté par le réseau GRDF" concluent les pompiers.