Fermeture des guichets SNCF : le collectif interpelle Hervé Morin

La gare d'Alençon, citée par le collectif

26 août 2022 à 20h02 par Emilien Borderie

Dans une lettre ouverte adressée à Hervé Morin, président du Conseil régional, le Collectif de défense des axes sud Normandie exige de nouveau la réouverture des guichets dans les gares SNCF du territoire.

"Nous réaffirmons que le maintien des guichets là où ils existent et la réouverture de ceux qui ont été fermés, seraient de nature à favoriser l’accès au train. Et cela doit s’accompagner d’une tarification simple et claire" écrit le Collectif de défense des axes sud Normandie dans un courrier adressé ce vendredi 26 août à Hervé Morin, président du Conseil régional. L’association estime que l’ensemble "serait de nature à favoriser le mode de transport certainement le plus écologique en ces temps de forts changements climatiques".

Le cas de la gare d'Alençon

Dénonçant des fermetures de guichets guidées "par des économies budgétaires" et qui ont engendré "de nombreuses pertes d’emplois", le collectif entend alerter sur le préjudice que subissent ces "nombreux usagers dont une part importante ne bénéficie pas d’outils numériques ou de moyens de paiement par carte bancaire". Cas criant, selon l’association, la gare d’Alençon : "Le guichet est fermé totalement les week-ends et jours fériés. Certains jours connaissent une forte affluence et le guichet ferme sans que certains aient pu obtenir un billet".

Inégalité d'accès au service public ?

Dans sa lettre, le collectif a en outre une pensée pour le personnel de bord de la SNCF : "La situation amène à un sentiment d’incompréhension et de colère légitime que subissent injustement les cheminots" estime-t-il. Pour finalement interroger Hervé Morin en des termes directs : "Allez-vous continuer à maintenir des choix qui excluent une grande partie de la population de nos territoires ? Allez-vous poursuivre dans cette direction, de ne pas respecter le pacte républicain et constitutionnel, qui doit garantir l’accès à tous au service public ferroviaire ?".