Fièvre catarrhale ovine : une douzaine de cas suspects en Mayenne

Des moutons. Si, si.

Modifié : 4 juillet 2025 à 17h08 par Emilien Borderie

La "FCO-3", fièvre catarrhale ovine, semble se diffuser dans plusieurs élevages mayennais en ce début d'été. Aux dernières nouvelles, trois cas sont avérés et douze autres sont en cours de vérification.

"Des prélèvements effectués les 20 et 25 juin 2025 ont confirmé trois cas de FCO-3 dans les cantons de Cossé-le-Vivien, Loiron et Meslay-du-Maine" fait savoir le Groupement de défense sanitaire de la Mayenne dans un communiqué adressé aux médias ce vendredi 4 juillet, estimant donc que "l'épidémie redémarre par le sud du département" et précisant qu'aux toutes dernières nouvelles, c'est au total une douzaine de cas d'animaux touchés qui est "en cours d'investigation".

La vaccination est recommandée

La FCO-3, appellation scientifique de la fièvre catarrhale ovine, provoque principalement, sur les bêtes d'élevage, une "hyperthermie" supérieure à 40 degrés et affecte la reproduction : "Même dans l'urgence et en milieu infecté, la vaccination peut être efficace, puisque des anticorps neutralisants sont générés dans les dix jours après la première des deux injections vaccinales nécessaires" explique le GDS de la Mayenne, qui incite fortement à l'emploi des vaccins "Bluevac 3" ou "Bultavo 3".