Foot : un nouveau président à la tête de l’Evreux FC

EFC, une nouvelle équipe

18 janvier 2023 à 11h14 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Sweet FM

L’Evreux FC a présenté ce mardi 17 janvier son nouveau président. Il s’agit du chef d’entreprise Samuel Brigantino. Michel Krolak prend la vice-présidence. Bénédicte Mombo devient vice-présidente déléguée. Un trio pour sauver le club d’ici la fin de la saison.

L’Evreux FC tient son nouveau président. Après le départ de Philippe Mongreville le mois dernier, c’est Samuel Brigantino à la tête de la société Glass Express, spécialisée dans le remplacement de pare-brise, qui reprend les rênes. Il sera épaulé par le nouveau vice-­président Michel Krolak, PDG de Leclerc Normanville. Bénédicte Mombo qui a assuré l’intérim devient vice-présidente déléguée. Tous les trois vont tenter de sauver le club, qui est toujours dans une situation financière délicate. "Avant notre arrivée, on estime que s’il n’y avait pas eu de modifications dans le mode de fonctionnement, le déficit serait compris entre 350 000 et 400 000 euros" estime Samuel Brigantino.

"On ne peut même pas réfléchir à la saison prochaine"

Pour redresser la barre, le trio a décidé de modifier le fonctionnement du club : "L’économie des championnats de National 3 et National 2 est très instable. Aujourd’hui on est sur un statut semi-pro mais avec des rentrées minimes. Donc il faut trouver un équilibre et le club ne l’a pas encore trouvé. Jusqu’ici l’équilibre de l’EFC se reposait sur des rentrées d'argent exceptionnelles. Très peu de clubs amateurs ont pu bénéficier d’indemnités de transferts avec de grands noms, comme Ousmane Dembélé ou Dayot Upamecano. C’est peut-être aussi ça la problématique, il ne faut pas compter sur ces recettes exceptionnelles pour faire fonctionner un club. Aujourd’hui la réalité c’est qu’en juin l’association tienne encore. On ne peut même pas réfléchir à la saison prochaine, c’est trop loin. On est quasiment à la semaine" explique Samuel Brigantino.

Samuel Brigantino, président de l'Evreux FC :

La DNCG, le "gendarme financier" du foot, a déjà sanctionné le club ébroïcien cette saison, avec un retrait de trois points pour l’équipe première pensionnaire de National 2 et une amende de 1 500 euros.