Fouilles archéologiques au Mans : cinq crânes ont disparu place Washington

Crânes

Modifié : 18h50 par Corentin Allain et Emilien Borderie

Cinq crânes ont disparu du chantier de fouilles préventives réalisé à l'occasion des travaux de la place Washington, au Mans. Des ossements vieux de plusieurs siècles.

Posé sur la table basse, lumière tamisée, ça doit pouvoir faire son petit effet sur les invités... Est-ce dans cette perspective qu'ont été dérobés cinq crânes humains, de ceux qui ont été mis au jour à l'occasion des récents travaux de terrassement entrepris sur la place Washington, au Mans ? Cinq crânes appartenant à des squelettes enfouis ici au Moyen-Âge et qui n'avaient, depuis, jamais bougé. Jusqu'à l'arrivée des archéologues de l'Inrap -pour "Institut national de recherches archéologiques préventives"- en avril dernier.

Plainte et signalement

Sur les chantiers de fouilles à ciel ouvert, il arrive que des indélicats franchissent les grilles et se servent : "Si c'était des connaisseurs qui avaient fait le coup, ils n'auraient pas pris ça..." souffle l'un des archéologues mobilisés pour la présentation à la presse proposée ce mercredi 28 janvier. L'expert insinue-t-il qu'un simple... "crâneur" est derrière ce vilain geste ? Encore difficile à dire. Toujours est-il qu'une plainte a été déposée et qu'un signalement a d'ores et déjà été fait auprès de la procureure de la République du Mans.