Fourgon braqué à Incarville : "On est des cibles roulantes"

Attaque péage Incarville

15 mai 2024 à 11h53 par Julien Dubois et Joris Marin / crédit photo : Google

L’attaque d’un fourgon pénitentiaire ce mardi 14 mai au péage d’Incarville a fait deux morts et trois blessés. Le détenu qui était à bord pour un transfert a pris la fuite avec les assaillants.

Le péage d’Incarville, sur l’A154, a été le théâtre d’une attaque d’une rare violence ce mardi 14 mai. Vers 11h, des assaillants ont ouvert le feu sur un fourgon de l'administration pénitentiaire qui assurait le transfert d’un détenu. Deux agents ont été tués, trois autres sont blessés. Le prisonnier a pris la fuite en compagnie des tireurs. D’importants moyens ont immédiatement été engagés pour les retrouver.

Des agents du PREJ de Caen

Les victimes, membres du PREJ -Pôle régional d’extraction de Caen-, assuraient une mission extérieure, à savoir un transfert de prisonnier entre le tribunal de Rouen et la maison d’arrêt d’Evreux. Le garde des sceaux, Eric Dupont-Moretti, s'est rendu à Caen dans l'après-midi, afin de rencontrer les personnels de cette structure. A noter également qu’une minute de silence a été observée à l’Assemblée nationale, en solidarité avec leurs familles et collègues. 

Moins d’extractions pour plus de visios

"On demande depuis longtemps la réduction drastique des extractions judiciaires et le développement de la visio-conférence ou le déplacement des juges-greffes dans les établissements. Quand on se déplace, on a la mention administration pénitentiaire inscrite sur les véhicules. On est peut-être formés, mais on n’est pas la police. On est des cibles roulantes" réagit  Loïc Boyer, représentant de Force Ouvrière Pénitentiaire dans le Calvados et qui connaissait les deux agents tués.

Réaction de Loïc Boyer, représentant de Force Ouvrière Pénitentiaire dans le Calvados :

... A LIRE AUSSI :