Journées du patrimoine : des villas ouvrent les grilles de leur jardin à Cabourg

Villa Jeanne Marie de Cabourg

Publié : 22 septembre 2024 à 9h47 par Joris Marin / Crédit photo : Sweet FM

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, cinq villas cabourgeaises ouvrent exceptionnellement les grilles de leur jardin ce week-end. Des trésors à découvrir en musique. Reportage.

A Cabourg, sous de belles éclaircies, ce samedi 21 septembre, un peu avant 14h30, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les grilles de la villa Jeanne-Marie, une maison normande à colombages entourée d’arbres et d’arbustes, ont exceptionnellement ouvert leurs portes (gratuitement) au public. Le public? Une centaine de personnes qui avaient réservé leur place auprès de l’office de tourisme, pour visiter le jardin (et non la maison), pas ou peu visible depuis la rue. Parmi les curieux, Benoit, un Normand d’origine qui habite désormais en région parisienne, venu en famille avec sa femme, son bébé et sa maman. Un choix qu'il ne regrette pas : "Nous ne sommes pas déçus, de par la taille du jardin et la splendeur de la maison. On s'y sent bien. Il y a la nature, le beau temps, le bruit des oiseaux, tout ce que je n'ai pas en région parisienne". La visite du jardin a été précédée d’un concert d’une heure. L’orchestre de jazz des New Chocolate Dandies a fait revivre l’atmosphère du jazz New Orleans des années 50.

Concert à la villa Jeanne Marie de Cabourg

"Très contente d'avoir accepté d'ouvrir mon jardin"

 

Lorraine Brunhes est la propriétaire des lieux depuis 35 ans. Cette retraite était ravie de pouvoir ouvrir son jardin à des inconnus, même si elle a hésité dans un premier temps. "Je trouvais ça un peu voyeur. Je ne voulais pas non plus me mettre en avant. Mais comme j'aime beaucoup Cabourg, je me suis dit que j'étais un petit peu bêtasse. J'ai accepté et je suis très contente d'avoir accepté". Petite-fille de la maitresse des lieux, Charlotte Brunhes ne compte plus les week-ends passés à la villa Jeanne-Marie. Malgré tout, elle n’a pas encore percé tous les mystères de cette maison familiale : "Nous n'avons pas trouvé beaucoup d'informations sur la résidence. Avant ma grand-mère, ici, il y avait dans les années 50 les Moreau-Bonnetain, dont la fille aînée se prénommait Jeanne-Marie, donnant ainsi son nom à la demeure".

Le jardin de la villa Jeanne Marie de Cabourg vu depuis le deuxième étage

Première édition en 2021

 

Cet événement, qui permet à tout un chacun de se promener dans de beaux jardins -des moments privilégiés au rythme du jazz et de la musique classique-, a pour but la démocratisation de l'accès au patrimoine. Son nom : Villas en musique, dont la première édition remonte à 2021. Emmanuelle Le Bail, adjointe à la mairie de Cabourg en charge de la culture et du patrimoine : "Une très belle idée portée par Patrice Bauchet-Vauquelin, qui est venu nous voir en mairie. Il nous a dit : Je voudrais ouvrir le jardin de ma belle villa qui est en front de mer pour permettre de découvrir mon jardin. Et comme j'aime la musique, je voudrais en profiter pour organiser un petit concert. De là est venue l'idée de Villas en musique". D'autres demeures cabourgeaises vont ouvrir exceptionnellement les grilles de leur jardin, ce dimanche 22 septembre. C'est complet, mais des désistements ne sont pas à exclure. "Il ne faut pas hésiter à se présenter devant les grilles des résidences", conseille Emmanuelle Le Bail (programme à retrouver ici).

 

Le jardin de la villa Jeanne Marie de Cabourg
Reportage de Joris Marin :
Second reportage de Joris Marin :